De nouveaux métiers sont inventés tout le temps. Et, grâce à l’explosion de l’Intelligence Artificielle, nous disposons désormais d’un autre titre. Voici lequel !
Dans un monde où la technologie continue de repousser les limites et de redéfinir notre compréhension de l’innovation, un nouveau métier a émergé du brouillard numérique et fait son chemin vers les emplois du futur. Dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, quel est donc ce métier qui ne nécessite aucune formation ?
Et qui, de surcroit, paierait jusqu’à 300 000 euros par an ?
Travailler avec l’Intelligence Artificielle
Nous vivons dans l’ère passionnante de l’Intelligence Artificielle qui, comme toute révolution technologique, fait émerger de nouveaux métiers, redessinant alors le paysage du monde du travail.
L’expression Intelligence Artificielle fait désormais partie de notre vocabulaire quotidien… Même si très peu savent aujourd’hui ce que c’est réellement. Mais il existe des métiers très spécialisés qui s’en occupent.
Lorsque nous parlons d’Intelligence Artificielle, nous faisons référence à une branche des technologies de l’information qui permet la programmation et la conception de systèmes matériels et logiciels.
Ces systèmes permettent alors de doter les machines de diverses caractéristiques que l’on croirait comme typiquement humaines. Comme, visuelles, spatiales. perceptions du temps et prise de décision.
Parmi ces métiers qui refaçonnent aujourd’hui le monde du travail, se distingue la figure du « Prompt Engineer »… Un rôle innovant à la frontière entre la créativité humaine et l’intelligence Artificielle.
Quel est donc ce métier de rêve disponible sans le Bac ?
Quelles sont les personnalités qui s’occupent de l’Intelligence Artificielle ? Le métier de « prompt engineer », ou “ingénieur de saisie” en français est sans aucun doute l’un des spécialistes les plus recherchés du moment. En effet, son professionnalisme nous permet de tirer le meilleur parti des nouveaux services et défis de l’Intelligence Artificielle.
Aujourd’hui, de nombreux domaines proposent ce métier et recherchent cette figure professionnelle. Et, pour ne rien gâcher, les revenus sont presque toujours élevés.
Les personnes qui exercent ce métier connaissent la programmation et s’orientent vers les grands modèles de langage tels que ceux qui sous-tendent ChatGPT d’OpenAI et Bard de Google.
Le terme désigne l’action de saisie qu’elles fournissent en mode textuel à un outil d’Intelligence Artificielle dans le but d’obtenir une réponse.
Ce nouveau métier est un personnage clé alors que la diffusion d’outils utilisant l’Intelligence Artificielle, comme Midjourney, Jasper. Ai ou Copilot. X, augmente de façon exponentielle dans les entreprises.
Un « Prompt Engineer » est finalement un expert qui conçoit des entrées sophistiquées pour les modèles de langage d’IA… Tels que GPT, combinant expertise technique et créativité pour obtenir des réponses précises et pertinentes du système.
A noter que ce métier ne nécessite que peu ou pas formation et il paie jusqu’à 300. 000 Euros par an.
Une profession d’avenir !
« Des entreprises comme Microsoft ont déjà intégré ces technologies (Copilot. X en l’occurrence) dans leurs produits. Ils offrent ainsi de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs, comme la création automatisée de présentations PowerPoint. Les prompt engineers peuvent aussi intervenir pour vérifier ou améliorer des contenus générés par les I. A », indiquent, à juste titre, les colonnes du Journal du Geek à propos de ce métier.
Face à la demande croissante, le métier de « prompt engineer » est donc très bien rémunéré. D’ailleurs les premières offres d’emploi ont atteint environ 335. 000 Dollars par an, affirme Bloomberg.
Nombre d’études ont rapporté que le métier de « prompt engineer » pourrait devenir l’un des métiers les plus recherchés dans les 2 prochaines années.