Beaucoup d’automobilistes ne connaissant pas encore ce panneau de signalisation. Mais attention ! Vous risquez une amende de 135 euros.
Lorsque vous conduisez, vous devez comprendre les différentes règles qui régissent la circulation, en France. Cela inclut les panneaux de signalisation, présents en grand nombre en ville, comme sur les autoroutes. Voici un nouveau panneau de signalisation qu’il faut absolument connaître pour éviter une grosse amende de 135 euros.
Comprendre les panneaux de signalisation pour une conduite prudente
Bien conduire ne signifie pas uniquement savoir manier le volant. Lorsque vous vous déplacez en voiture, vous devez prendre en considération bon nombre de règles. Et ce, pour veiller à votre propre sécurité et à celle des autres usagers de la route.
C’est la raison pour laquelle vous devez connaître les bonnes pratiques pour une conduite prudente. Et il est essentiel de comprendre la signification des panneaux de signalisation. Les ignorer peut vous faire écoper d’une grosse amende.
Malheureusement, les panneaux de signalisation très nombreux, en France, et il s’avère difficile de tous les connaître. Et ce, même si leur compréhension fait partie intégrante des cours pour passer le Code de la route. Cependant, il existe des panneaux récents que vous n’avez sûrement pas appris à l’autoécole.
Ce nouveau panneau de signalisation pourrait mettre de nombreux conducteurs dans de beaux draps. Instauré en septembre 2020, ce panneau en forme de losange reste encore méconnu jusqu’à maintenant. Il a été placé pour la première fois sur l’Autoroute 148, mais se présente dans de nombreuses villes aujourd’hui.
La mise en place de ce nouveau panneau de signalisation permet de mieux réguler le trafic. Il occupe la périphérie des voies de circulation et vous devez bien comprendre ce qu’il implique. Sinon, vous risquez de vous faire coller une grosse amende.
135 euros d’amende à la clé pour ceux qui ne connaissent pas cette règle
Le panneau de signalisation losange indique que la voie concernée est dédiée au covoiturage. Il est possible que cette règle ne s’applique qu’à certaines heures. Dans ce cas, des horaires pourraient être mentionnés sous le panneau de signalisation. Le losange peut également s’éclairer lorsque la règle « réservée au covoiturage » s’applique.
Qu’est-ce que ce panneau de signalisation signifie exactement ? C’est très simple ! Vous ne pouvez pas emprunter la voie si vous vous retrouvez seul dans votre voiture. Il y a d’ailleurs souvent, en plus des horaires, une autre mention à côté du panneau. Vous pouvez y voir un chiffre tel que 2 +.
Cela veut dire que 2 personnes, au moins, doivent occuper le véhicule pour que ce dernier puisse rouler sur la voie.
Ce nouveau panneau de signalisation a pour but de limiter considérablement le volume du trafic sur les routes françaises. En effet, lorsque le nombre de personnes dans la voiture se retrouve imposé, moins de voitures circulent. Cela permet de réduire la pollution.
Le respect de ce panneau de signalisation se révèle essentiel pour ne pas écoper d’une sanction très sévère.
Si vous transgressez à la règle, vous risquez une amende de 135 euros. Et sachez que la police n’a même pas à vous interpeller pour vous coller cette amende.
En effet, le radar de covoiturage se charge de délecter les voitures qui ne respectent pas le panneau de signalisation. Le radar envoie ensuite les données au centre de traitement qui vous transmet votre contravention.