Un tout nouveau produit qui permet de venir à bout des particules nanoplastiques de l'eau a enfin vu le jour !
Il n’est pas facile de prendre soin de sa santé au quotidien. Et pour cause, de nombreux produits peuvent mettre notre santé en danger. À cause de la présence de plastique partout dans la nourriture ou encore dans l’eau, il n’est pas facile de prendre soin de soi.
La plastique présent au quotidien
Le plastique est partout dans notre quotidien. Dans la terre, dans les océans, dans notre alimentation et même dans l’eau, c’est une matière qui représente un véritable fléau pour l’environnement.
Les experts ont même retrouvé du plastique congelé dans les glaces de l’océan Arctique. Un constat assez affolant qui prouve, encore une fois, que l’homme détruit la planète. D’autres études ont mis en évidence une autre observation.
Elles ont révélé que le nanoplastiques était également dans notre sang, nos poumons, notre foie et nos reines. Des organes vitaux qui permettent de rester en bonne santé au quotidien. Une chose est sûre, il est impossible de s’en débarrasser.
D’autant plus que leur présence présente un véritable danger puisque le plastique reste responsable de cancers, du diabète, de problèmes hormonaux, de défaillance respiratoire mais aussi de problèmes cardiovasculaires.
Et il s’agit de graves maladies qui peuvent apparaître si vous avez un contact avec de minuscules particules. De leurs côtés, les chercheurs de l’Université du Missouri aux États-Unis tentent de venir à bout de ce problème.
Un produit pour rendre l’eau saine
Les scientifiques ont trouvé une pratique dans le but d’extraire 98% de ces nanoplastiques de l’eau. Si c’est une technique qui paraît toute simple, elle a tout de même vu le jour après une longue recherche de la part des experts.
Gary Baker, professeur associé au département de Chimie de l’Université du Missouri a révélé : « Notre stratégie consiste à utiliser une petite quantité de solvant naturel pour absorber les particules de plastique contenues dans un grand volume d’eau ».
Pour venir à bout du plastique, les chercheurs révèlent qu’il faut ajouter une certaine dose de ce liquide hydrophobe à un volume d’eau. Nos confrères de Linternaute ont dévoilé plus d’infos au sujet de ce procédé.
Ils ont rapporté : « Les deux liquides, une fois émulsionnés, viendraient se séparer. Comme lorsqu’on mélange de l’eau et de l’huile. Et le solvant remonterait avec les microplastiques« .
Ainsi, c’est une technique qui permettra alors « d’écumer la couche de solvant pour obtenir une eau « pure » et sans polluants ». Les chercheurs ont tout de même dû mettre au point eux-mêmes ce fameux solvant.
Une avancée de taille
Mais pour l’instant, ils continuent encore de percer toutes les capacités de ce fameux solvant qui pourrait représenter une véritable avancée pour rendre l’eau beaucoup plus saine au quotidien.
Linternaute a d’ailleurs souligné : « Il s’agit là d’une avancée importante qui pourra peut-être améliorer la santé des populations, alors que l’abandon des produits plastiques ne semble pas encore vraiment au programme« .
Désormais, les chercheurs vont se pencher sur un autre point bien précis. Ils vont tenter de découvrir les façons pour recycler ces solvants. Et ce, afin qu’ils ne servent pas à un usage unique.
En effet, le but étant de leur donner une autre vie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un procédé essentiel pour que ce solvant puisse un jour être accessible aux consommateurs.
Une chose est sûre, il s’agit tout de même d’une avancée de taille pour rendre l’eau plus qualitative. Et bonne pour la santé.