Ce nouveau système de panneaux solaires flottants lancé par la Chine résiste à des vagues de 4 mètres

Les panneaux solaires ont le vent en poupe, et ce, même en Chine. Il y a peu, les constructeurs ont mis au point une formidable invention.

En 2024, l’énergie solaire connaît une expansion rapide en France, s’inscrivant dans la dynamique de transition énergétique et de lutte contre le changement de climat. Il y a peu, la Chine a innové en proposant une invention de taille avec des panneaux solaires flottants.

Les panneaux solaires en France

Portée par des objectifs ambitieux fixés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la France vise à atteindre entre 35 et 44 GW de capacité installée en panneaux solaires d’ici à 2028. Un objectif renforcé par les récentes incitations économiques.

La loi Climat et Résilience de 2021 continue de porter ses fruits en 2024. Elle impose ainsi notamment l’installation de panneaux solaires sur les toitures des nouvelles constructions commerciales, industrielles et logistiques.

Ainsi que sur les parkings extérieurs de plus de 500 m². Ce cadre réglementaire, couplé à des aides financières comme les subventions de l’Agence de la transition écologique et le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), incite de plus en plus de particuliers.

Mais aussi les entreprises et collectivités à investir dans le photovoltaïque. En parallèle, le gouvernement a renforcé les appels d’offres pour soutenir le développement des grandes centrales solaires.

Surtout dans les zones rurales et sur des terrains inexploités. Ces mesures visent à stimuler une production d’électricité locale et décarbonée, contribuant ainsi à réduire la dépendance énergétique de la France.

L’année 2024 marque aussi l’émergence de nouvelles technologies en matière de panneaux solaires en France. Les bifaciaux, capables de capter la lumière des deux côtés, et les panneaux solaires intégrés aux vitrages connaissent une adoption en hausse.

L’innovation en continu

Ces innovations permettent d’améliorer le rendement énergétique et de diversifier les app, notamment en milieu urbain. Par ailleurs, l’autoconsommation solaire gagne en popularité, favorisée par l’essor des solutions de stockage par batteries.

Les particuliers et les entreprises peuvent ainsi désormais consommer directement l’énergie produite. Ce qui réduit donc leur facture énergétique et contribuant à stabiliser le réseau électrique national.

Malgré ces progrès, le secteur solaire en France fait face à plusieurs défis. La lenteur des procédures administratives pour l’installation de grandes centrales photovoltaïques, les conflits liés à l’usage des terres.

Mais aussi les problèmes liées à la gestion des réseaux freinent parfois le déploiement à grande échelle. De plus, la dépendance à l’importation de panneaux solaires, fabriqués en Asie, pose des questions.

Cela concerne avant tout la souveraineté énergétique et environnementale. En réponse, des nouveautés pour relocaliser la production en Europe, voire en France, se développent. Avec des projets comme Holosolis, une usine de panneaux solaires prévue en Moselle.

La Chine innove avec ses panneaux solaires

Imaginez des panneaux solaires flottants capables de résister aux conditions marines les plus difficiles tout en produisant de l’énergie de manière efficace. Cette nouveauté, cherchée par les étudiants de l’Université des Sciences du Jiangsu, pourrait révolutionner les énergies renouvelables.

En utilisant des zones à eaux jusqu’ici pas explorées, cette technologie propose une solution durable pour les endroits où la terre est limitée et précieuse. Le système, conçu pour flotter, peut supporter des vagues allant jusqu’à quatre mètres de hauteur.

Il a été testé dans un bassin simulant des vagues variées, prouvant sa stabilité et son efficacité même dans des conditions extrêmes. Cette innovation offre de nouvelles opportunités pour l’énergie solaire.

Et ce, particulièrement dans les régions où les terres agricoles doivent être préservées. Ces panneaux n’occupent pas d’espace au sol, ce qui les rend pratiques et mieux pour l’environnement.

Les chercheurs voient un grand potentiel pour cette technologie, notamment en Afrique. Cette région, riche en soleil, mais confrontée à des défis économiques et logistiques, pourrait largement profiter de ces systèmes. Pour produire de l’énergie propre à moindre coût.

En plus de générer de l’électricité, ces panneaux flottants réduisent l’évaporation de l’eau et freinent la prolifération des algues dans les réservoirs. Leur contact direct avec l’eau les refroidit naturellement, ce qui augmente ainsi leur efficacité.

L’équipe continue d’améliorer ce système pour qu’il soit encore plus robuste et efficace. Leur but est de rendre ces panneaux solaires flottants accessibles à grande échelle et de permettre une production de l’énergie mondiale plus propre et durable.