Un hôtel de luxe éphémère offre à ses clients la possibilité de dormir à la belle étoile au pôle Nord – s’ils sont prêts à débourser 100 000 $.
Les clients potentiels peuvent réserver un séjour dans les Igloos du pôle Nord – qui sera l’hôtel le plus septentrional au monde – en avril 2020, le seul mois de l’année où il est sécuritaire de se rendre dans la région.
Un séjour dans les igloos commence à 95 000 euros, soit deux nuits dans les îles norvégiennes de Svalbard et une nuit au pôle Nord. Les vols entre Svalbard et le pôle Nord sont inclus, ainsi que les repas, la sécurité et les guides de voyage.
Le camp lui-même est composé d’igloos de verre chauffés, qui ont été testés dans des conditions météorologiques extrêmes de l’Arctique et qui seront déplacés dans la région à mesure que les conditions météorologiques changent. Les plafonds et les murs transparents permettent aux visiteurs « de ne faire qu’un avec la nature et de vivre l’expérience des aurores boréales », selon les exploitants de l’hôtel.
Les clients peuvent également opter pour un séjour de trois nuits dans les igloos sur le glacier de Svalbard, à partir de 48 000 € et l’hôtel ne se limite pas à de simples visites en avril.
Le complexe est exploité par Luxury Action, qui organise une série de retraites cinq étoiles dans l’Arctique. Sa fondatrice et PDG, Janne Honkanen, a déclaré à CNBC que la société travaillait pour offrir des vacances durables qui sensibilisent aux conséquences des changements climatiques.
« Le pôle Nord est l’une des destinations les plus exclusives sur la planète« , a-t-il déclaré. « Tous nos invités (sont préoccupés par) la nature de l’Arctique et la crise climatique. Je crois qu’ils sont également les meilleurs messagers pour faire savoir que le changement climatique affecte nos vies dans l’Arctique et ses effets sur les animaux et la nature de l’Arctique.«
Les Igloos du pôle Nord devraient devenir le dernier concurrent du secteur de plus en plus achalandé des hôtels non conventionnels. Parmi lesquels on retrouve :
La Station spatiale Aurora
Pour ceux qui souhaitent partir en vacances dans l’espace, la société spatiale commerciale Orion Span promet de commencer à envoyer des touristes dans sa station spatiale en 2022.
Les clients de la station devront suivre un cours de formation de trois mois pour les astronautes, ainsi qu’un séjour de 12 jours coûtant 9,5 millions de dollars. Les visiteurs potentiels peuvent rejoindre la liste d’attente d’Orion Span avec un dépôt de 80 000 USD par personne, qui peut être payé en dollars américains ou en crypto-monnaie.
La Suite sous-marine
Depuis novembre, les visiteurs des Maldives ont la possibilité de séjourner dans une suite de luxe située dans l’océan Indien à plus de 15 mètres sous le niveau de la mer. La résidence « Muraka », qui fait partie du complexe cinq étoiles Conrad Maldives Rangali Island, comprend des quartiers de majordome et une piscine à débordement, avec des forfaits d’un coût total d’environ 250 000 $.
OVNI
Depuis près de dix ans, le suédois Treehotel offre aux visiteurs la possibilité de séjourner dans une chambre inspirée par les ovnis parmi la cime des arbres. Pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, la salle des ovnis est suspendue à des fils et des poutres qui sont attachés aux arbres.
La pièce, accessible par une échelle électrique pliante, comprend un plafond étoilé et des draps assortis. Les prix commencent à 4700 couronnes suédoises (483 dollars) par nuit, la station offrant également des séjours dans un gigantesque nid d’oiseau.
L’ Hôtel souterrain
Le Shanghai Wonderland d’InterContinental a été construit dans une carrière chinoise abandonnée et offre désormais aux voyageurs la possibilité de passer la nuit dans un hôtel s’étendant à 28 mètres sous le sol.
Les suites de luxe proposent un service de majordome et des technologies d’intelligence artificielle du géant chinois des technologies, Baidu, qui exploite également un mur d’escalade qui, selon InterContinetal, est le seul au monde à être « sous l’horizon ». Les tarifs au Shanghai Wonderland commencent à environ 311 $ la nuit.
Une chambre suspendue transparente
Le Skylodge Adventure Suites affirme que ses cosses de verre, suspendues à plus de 300 mètres au-dessus des Andes péruviennes, sont les premiers pavillons suspendus au monde. Les chambres offrent une vue imprenable sur la vallée sacrée du Pérou et le ciel étoilé par temps clair.
Les accros à l’adrénaline peuvent accéder à l’hôtel en escaladant la paroi rocheuse de la Via Ferrata, longue de 400 mètres, ou en se rendant à leur chambre en tyrolienne. Les séjours d’une nuit, comprenant l’ascension ou la tyrolienne et un dîner gastronomique, commencent à environ 440 $. Les clients doivent avoir au moins 18 ans.