Achetez son pain en supermarché est-il une bonne idée ? 60 millions de consommateurs répond à l'épineuse question…
Le pain que vous achetez en supermarchés est-il bon pour votre santé ? 60 millions de consommateurs lève le voile sur la question. Et les (mauvaises) surprises sont au rendez-vous !
Un aliment pilier de l’alimentation en France
Trouver du bon pain devient de nos jours un vrai défi. En France, cet aliment est une vraie institution. Au point que la baguette est désormais inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Pas un repas ne se déroule en effet sans sa présence à table. Pour beurrer, saucer ou pour accompagner un bon fromage, difficile de faire sans pain pour manger !
Pain complet, de mie ou encore aux céréales… Il se décline sous toutes ses formes. Certains l’aiment tellement, qu’ils n’hésitent pas à le congeler par kilos pour en avoir toujours sous la main !
C’est le compagnon idéal des petits-déjeuners, mais aussi des sandwichs. Cet été, le pain sera encore l’indispensable ingrédient des pique-niques réussis.
Pourtant, cet aliment de base n’a ps toujours la cote auprès des nutritionnistes et spécialistes de la santé. C’est tout simplement parce qu’il devient de plus en plus difficile de trouver du pain remplissant toutes ses missions nutritionnelles.
Souvent fabriqué avec de la farine blanche, peu contiennent des éléments intéressants. Comme des fibres et des minéraux. De plus, le pain que nous achetons dans le commerce a une fâcheuse tendance à être trop riche en sel.
Or, une alimentation trop riche en sodium augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Le sel en excès peut aussi être à l’origine de cancer gastrique, d’obésité, d’ostéoporose ou de maladie rénale.
Comme le rappelle à juste titre l’OMS, la consommation de sel chez l’adulte ne devrait pas dépasser les 5 g par jour. Mais sans le savoir, nous en consommons bien souvent entre 9 à 12 g par jour en moyenne.
Il est donc impératif de connaitre les bonnes adresses pour choisir son pain. Cependant, en supermarché, la problématique est tout autre…
Ce pain de supermarché black listé par 60 Millions de consommateurs
La plupart du temps, les spécimens que vous achetez à l’occasion de vos courses ne sont pas fabriqués sur place. Il s’agit le plus souvent de terminaux de cuisson servant à cuire des pâtons prêts à être réchauffés.
Pour réussir à aiguiller les consommateurs, 60 Millions de consommateurs a évalué divers pains de supermarchés. Et la sentence est tombée !
Pour les experts du magazine, la baguette de pain de chez Carrefour Bio est la plus mauvaise élève du classement, Celle-ci obtient la petite note de 6,5/20. Tout comme sa consœur de chez Auchan qui ne fait pas mieux.
Car cette dernière contient une quantité non négligeable de mycotoxines. Or, certaines possèdent des propriétés toxiques réellement préoccupantes pour l’homme ou l’animal.
Heureusement, d’autres grandes surfaces font un peu mieux pour leurs clients. Selon 60 Millions de consommateurs, l’adresse idéale pour acheter son pain serait Casino. À savoir que la marque a depuis été racheté par Intermarché.
La baguette de l’enseigne obtient en effet la jolie note de 16,5. Mais ce n’est pas la seule à se distinguer de la sorte. Tout juste derrière, on trouve la baguette « La Campanière » d’Intermarché avec la note de 16/20. Voilà donc l’endroit où vous pouvez acheter votre pain les yeux fermés.
Cependant, si vous aimez mettre la main à la pâte, vous pouvez aussi tout aussi bien réaliser votre pain chez vous. Pour cela, offrez-vous l’aide d’une machine à pain qui vous aidera à doser les justes quantités d’ingrédients.