Ce panneau de signalisation a été ajouté au code la route en 2011 et pourtant encore très peu de Français savent ce qu'il signifie.
En France métropolitaine, en 2023, un total de 3 170 personnes sont décédées sur les routes. Sans compter les blessés graves ou moins graves. Par conséquent, connaître chaque panneau de signalisation routière est essentiel pour garantir votre sécurité et celle des autres sur la route. Cependant, trois Français sur quatre ignorent le sens de ce panneau !
De quel panneau de signalisation s’agit-il ?
Le panneau dont il s’agit été introduit sur le territoire routier français suite à l’arrêté du 6 décembre 2011. La publication de cet arrêté au journal officiel date du 22 décembre 2011
Ce panneau de signalisation porte la nomenclature AK32. Il se présente sous une forme triangulaire avec un fond de couleur jaune et un liseré rouge.
Il représente un véhicule émettant des ondes. Ce panneau de signalisation annonce des nappes de brouillard ou de fumée. Il s’agit d’un panneau à caractère temporaire qui indique une baisse de visibilité ponctuelle. En effet, grâce à sa vocation de danger temporaire, le fond de ce panneau n’est pas blanc, mais jaune.
Le pictogramme que l’on voit dessus représente une voiture entrant dans une nappe de fumée et dont on ne voit plus que l’arrière.
Ce panneau de signalisation alerte les automobilistes et autres conducteurs de l’obligation de réduire leur vitesse et d’augmenter leur vigilance.
Ainsi, lorsque vous croiserez ce panneau, sachez que vous serez sur le point de circuler dans une zone où la visibilité sera considérablement moindre.
Phénomène météorologique passager ou fumée qu’une quelconque combustion émet… Ce panneau de signalisation est présent pour alerter sur un phénomène qui pourrait vous mettre en danger important !
Quelle est la conduite à tenir ?
Le brouillard représente l’un des ennemis jurés des automobilistes, même les plus expérimentés.
En effet, il réduit considérablement la visibilité. Aussi, il rend la chaussée glissante, augmentant alors le risque d’accidents, de collisions arrière ou de sortie de route.
Si vous vous retrouvez soudainement dans un brouillard si épais que vous pouvez le couper avec le proverbial couteau, vous devez suivre scrupuleusement les règles les plus élémentaires de conduite sécuritaire.
La première règle fondamentale pour conduire en toute sécurité dans le brouillard est de ralentir et de rouler à une vitesse qui permet de s’arrêter rapidement si un obstacle apparaît soudainement sans avoir la possibilité de l’éviter.
Votre allure devant être réduite. Vous pouvez alors vous baser sur la règle des 3 égalités pour savoir à quelle vitesse conduire.
Par exemple, si votre visibilité est de moins de 50 m, vous devrez alors rouler à une vitesse maximum de 50 km/h. Ainsi, vous devrez appliquer une distance de sécurité de 50 m par rapport au véhicule qui vous précède.
Un dépassement même léger de ces limites peut avoir des résultats désastreux, compte tenu des temps de réaction et des distances d’arrêt des véhicules. D’où l’importance de ce panneau de signalisation.
N’ignorez surtout pas ce panneau de signalisation !
En plus de diminuer considérablement votre vitesse, essayez de maintenir un rythme constant, de manière à minimiser les freinages.
L’attention doit être au plus haut niveau ! Et il faut toujours garder un œil sur ce qui se passe quelques mètres devant, sans toutefois trop se fier aux feux des véhicules qui vous précèdent. Car, dans le brouillard, il devient encore plus difficile d’évaluer la vitesse et les distances.
Donc, gardez à l’esprit que même si votre véhicule est équipé de dispositifs d’aide à la conduite, comme le régulateur de vitesse, qui permet de réguler la vitesse de votre voiture, ou encore le système de freinage automatique, mieux vaut ne pas s’y fier entièrement.
En effet, ils risquent de vous induire en erreur. Et ils n’éliminent pas la possibilité d’être impliqué dans des accidents avec ceux qui n’en ont pas.
Vous l’aurez compris, ignorer ce panneau de signalisation pourrait vous mettre en danger !