De nombreux panneaux permettent aux automobilistes d'y voir plus clair sur la route. Mais, il arrive que certains ne les connaissent pas.
En France, le Code de la route est régi par de nombreux panneaux de circulation. Il est donc nécessaire pour les conducteurs de tous les connaître pour éviter tout danger.
Les panneaux du Code de la route existent depuis toujours
Le Code de la route a été instauré le 27 mai 1921, mais dès 1804, Napoléon Bonaparte avait déjà ordonné que la circulation à Paris se fasse sur la droite de la chaussée. Mais, il n’avait pas créé de panneaux.
Avant cela, chacun avait le droit de circuler où et comme bon lui semblait. Même sans véhicules à moteur, la situation devait être chaotique.
Au fil des années, les véhicules ont évolué, entraînant des adaptations du Code de la route. La dernière en date, par l’Arrêté du 24 août 2020, est l’introduction d’un nouveau panneau de signalisation.
Depuis peu, un nouveau panneau sous forme de losange sur fond bleu a fait son apparition. Les Français peuvent ainsi le voir aux abords des grandes villes françaises.
Comme tous les panneaux sur fond bleu, il indique une obligation légale. Il obligera certains véhicules à emprunter une voie spécifique.
L’objectif premier se veut ainsi de fluidifier le trafic aux abords des grandes villes. Bien que son efficacité à Paris, par exemple, reste à voir.
Des nouveautés sur les routes
Les véhicules concernés sont les transports en commun, les taxis, les véhicules transportant au moins deux personnes. Mais aussi les véhicules à très faibles émissions (vignette Crit’Air 0).
Certaines voies seront réservées à ces véhicules en continu ou à des moments définis par des panneaux lumineux. Dans la pratique, c’est souvent plus complexe que sur le papier.
Les transports en commun et les taxis, déjà identifiés, ne poseront pas de problème. Les véhicules à faibles émissions seront identifiés par leur vignette Crit’Air, mais ces voies leur seront parfois interdites, indiqué par un panneau VTFE barré.
Si certains panneaux sont clairs, d’autres laissent les automobilistes perplexes. Ils perdent de précieuses secondes à les déchiffrer pour comprendre leur message.
Il est parfois difficile, voire impossible, de respecter un panneau dont la signification nous échappe. La responsabilité incombe donc aux conducteurs d’acquérir et de maintenir cette connaissance.
D’ailleurs, il y a un panneau triangulaire à bordure rouge, qui montre un véhicule émettant des ondes. Et ce dernier peut laisser perplexe les conducteurs.
Un panneau qui peut sauver des vies
Ce panneau signale donc en réalité un fort risque de formation de brouillard. Ce panneau se trouve principalement à proximité des forêts et des cours d’eau, avertissant les conducteurs d’une zone sujette à des pertes de visibilité soudaines dues à un brouillard épais.
Comprendre ce panneau se veut donc crucial, car il informe les conducteurs de la nécessité d’adapter leur conduite. En cas de brouillard, il faut ralentir, utiliser les feux de croisement et de brouillard, éviter de doubler.
Et donc maintenir une bonne distance de sécurité (au moins deux traits au sol). La conduite dans le brouillard se dit particulièrement dangereuse en raison de la visibilité réduite, ce qui augmente les risques de collisions et d’accidents graves.
Les automobilistes doivent donc reconnaître et comprendre les panneaux de signalisation pour anticiper les dangers potentiels. Trois conducteurs sur quatre ne connaissent pas la signification de ce panneau, pourtant, il peut sauver des vies.
La présence de ce panneau limite l’effet de surprise. Dans certaines zones, le brouillard peut donc se former très rapidement, ce qui peut être un danger.
Les conducteurs qui reconnaissent ce panneau peuvent donc s’y préparer. Et adapter leur conduite avant même la formation du brouillard.