Pour se débarrasser des frelons asiatiques à tout jamais André Royer, 82 ans, a mis en place un piège très simple, mais très efficace !
Connu sous le nom de «vespa velutina nigrithorax», le « frelon asiatique » commence à envahir les jardins. Alors pour s’en débarrasser, André Royer, 82 ans, a mis en place un piège très simple, mais très efficace !
Les frelons asiatiques sont de sortie
C’est un insecte récent, qui a pointé le bout de son nez il y a une quinzaine d’années, en France. Désormais, il se trouve dans la quasi-totalité des départements. Pourtant, comme son nom l’indique, le frelon asiatique est un pur produit d’Asie.
Cette espèce existe dans le Nord de l’Inde, en Chine ou en Indonésie. Ces derniers temps, il a donc proliféré partout en France. Ainsi qu’en Espagne et au Portugal. C’est une bestiole qui est redoutable pour les vergers et les abeilles.
Le frelon asiatique est très facile à reconnaître, car c’est la seule guêpe sociale en Europe qui est foncée. En effet, les bestioles adultes sont brun-noir avec un thorax velouté et des segments abdominaux bordés d’une fine bande jaune.
S’ils ne sont pas très dangereux, il faut tout de même s’en méfier ! Parce qu’ils peuvent montrer les crocs s’ils se sentent menacés. Un homme de 57 ans en a perdu la vie dans le Calvados, après avoir une piqûre de cet insecte.
Sachez que chaque année, une dizaine de personnes sont victimes du frelon asiatique. À l’approche des beaux jours, il faut donc faire preuve de prudence. Car leur prolifération est très forte ! En effet, leur capacité de reproduction très rapide.
« Un nid qu’on ne détruit pas donne quatre nids l’année suivante. Dans la Manche, on était à un taux de multiplication de 1,67 l’an dernier« , déclare Antoine Métayer, président de la Fédération de défense contre les nuisibles de la Manche, sur France 3.
Sur le site du gouvernement, il est dit que les pompiers n’interviennent « qu’en cas de danger imminent (proximité avec une école, d’un hôpital, nid au sein d’une habitation …). »
Et rares sont les prédateurs qui s’y intéressent. Excepté les oiseaux, comme le Bondrée apivore.
Voici un piège simple pour s’en débarrasser
André Royer, 82 ans, en a assez de voir autant de frelons asiatiques dans son jardin. Cet habitant de La Bazouge-du-Désert, en Ille-et-Vilaine a donc décidé de mettre en place un piège contre cet insecte.
Depuis sept ans, il travaille sans relâche sur la conception de pièges anti-insectes. Alors son dernier engin promet d’être très efficace contre les frelons asiatiques.
Eh oui ! André Royer a accepté de donner son secret à nos confrères de Actu.fr. Il a donc dévoilé sa recette secrète qui permet “d’attirer les frelons” pour mieux les neutraliser.
Il explique qu’il “faut verser un tiers de sirop de grenadine, un tiers de bière brune et un tiers de vin blanc sec. C’est donc très simple et efficace, tout le monde peut le faire.”
C’est le cas de le dire ! Selon lui, ce mélange fonctionne très bien ! André Royer ajoute ainsi : ”J’en ai tué 2997 en 2023. Et près de 4 000 en 2022”. Avec ce piège, il souhaite aider les habitants de sa commune à y faire face.
Car les frelons asiatiques représentent une menace réelle pour les abeilles, ainsi que pour les vergers. À eux seuls, ils sont capables de détruire de nombreuses plantations.
Voilà donc la raison pour laquelle le fait de construire ce type de piège est très important pour les éliminer à tout jamais. Surtout à l’approche des beaux jours !