Le livret A reste l'épargne préférée des français. Pourtant, il existe un autre compte qui rapporte bien plus d'argent !
Non, le livret A n’est pas le seul compte qui vous rapporte gros ! Il existe un autre livret un peu moins connu qui est 2x plus rentable ! On vous explique tout !
Livret A : épargne favorite des français
De plus en plus de français placent leur argent sur un livret A. À ce jour, 391 milliards d’euros sont sur ce type de compte. Voilà un un record de 50% en seulement 10 ans. Et d’après l’Ifop, 82% des hommes et 95% chez les femmes n’ont pas envie de prendre des risques avec leur argent.
S’il y a plus d’ouverture, c’est parce que le taux de rendement est bien plus intéressant. En février dernier, il est passé de 2 à 3%. L’économiste Philippe Crevel explique que ce compte a plusieurs avantages :
« Le Livret A tire sa force de la sécurité, liquidité et zéro prélèvement. Quant à ces trois facteurs, se rajoute aussi une bonne rentabilité. Il n’est pas surprenant que la collecte s’envole. Il est le meilleur placement. Pour se protéger de la hausse des prix même s’il n’en couvre que la moitié. Face à la hausse des prix, ils la renforcent en préférant diminuer leurs dépenses ..»
Depuis le 1er janvier 2013, vous pouvez placer 22 950 euros au maximum sur votre livret A. Un plafond limité pour bon nombre de personnes ! 67% des Français sont favorables à une augmentation du plafond du Livret A.
D’ailleurs, la Banque de France a révélé que 8% des Livrets A ont déjà atteint le plafond de 22 950 euros en 2021. Soit 4,3 millions de comptes. Pour l’économiste Mathieu Plane, il est risqué de casser ce plafond :
« Indexer les plafonds, oui. Mais en revanche, il me semble moins judicieux d’augmenter les plafonds. Car cela donnerait un signal en plus d’incitation à l’épargne. Donc représentent un manque à gagner pour le budget de l’Etat ».
Un autre compte qui rapporte plus d’argent !
Si le livret A rapporte de l’argent, son rendement est bien inférieur à celui du livret d’épargne populaire (LEP) ! Eh oui ! Ce dernier est bien plus rentable. Car il rapporte 6,1 % d’intérêts. Voilà qui est bien plus intéressant que plus intéressant que les 3% du livret A. Surtout en cette période d’inflation !
Oui mais voilà… Ce ne sont pas tous les français qui peuvent ouvrir un LEP… Seules les personnes ayant des revenus modestes peuvent en bénéficier. Autre point négatif comparé au livret A, son plafond ! Il est encore plus bas que ce dernier ! En effet, il est fixé à 7 700 euros au lieu de 22 950 euros pour le Livret A.
À ce jour, le LEP manque de visibilité. Ce sont seulement 8,5 millions de Français qui en ont un. Soit environ 45% des personnes éligibles. Ce sont donc les 18-25 ans qui ignorent son existence.
Pour ouvrir un LEP, il faut « le revenu fiscal de référence N-2 ou N-1, indiqué sur votre avis d’imposition ne doit pas excéder un certain seuil” précise la Banque de France. Si vous êtes célibataire sans enfant, il ne faut pas dépasser les 21 393 euros pour 2022 pour. Dans le cas d’un couple avec un enfant mineur, il faut être en dessous des 38 530 euros en 2022.
Ce compte est l’un des plus avantageux car il n’y a aucun impôt à payer. Et rassurez-vous, il n’y a aucun frais d’entrée, de gestion et de sortie. Comme le livret A, il vous permet donc d’y mettre votre argent sans prise de tête pour le récupérer dès que vous le souhaitez !