Ce plat de pâtes très apprécié par les amoureux de fruits de mer pourrait bien disparaître de nos assiettes ! Voici pourquoi.
Ce plat de pâtes que tout le monde adore n’existera plus ! Il pourrait bientôt disparaître de nos assiettes. On vous explique tout !
Les pâtes aux palourdes menacées
Les pâtes aux palourdes sont très populaires et font le bonheur des plus gourmands. Cette recette italienne est facile à faire et fait craquer les amoureux de fruit de mer. Seulement voilà, ce plat est sous la menace depuis quelque temps.
En effet, le crabe bleu dévore tous les coquillages de la Méditerranée. De quoi inquiéter les Italiens qui prennent cette histoire très au sérieux. Il faut savoir que cette menace ne touche pas que le plat de pâtes en question mais toute une économie !
Dans le delta de Pô, au sud de Venise, les pêcheurs remarquent de plus en plus de palourdes vides. On compte d’ailleurs pas moins de 3000 entreprises qui sont directement sous la menace, indique le ministre de l’Agriculture.
Ces palourdes, principal ingrédient de ce plat de pâtes, sont menacées par le crabe bleu qui proligère à une vitesse folle dans la région. Le gouvernement italien prend d’ailleurs cette menace très au sérieux. En effet, il a débloqué 3 millions d’euros pour venir en aide aux producteurs touchés.
Les pêcheurs doivent désormais remplir leurs filets de ces crabes afin de les réguler. D’un autre côté, le gouvernement recommande de manger du crabe bleu, tout simplement ! Il faut savoir que sa chair est très bonne et riche en vitamine B12 !
Les pâtes aux palourdes pourraient donc se transformer en spaghetti au crabe bleu ! Reste à voir si les Italiens accepteront de toucher à un de leurs plats les plus traditionnels.
Un plat typique de la cuisine italienne
Il faut savoir que les pâtes aux moules et palourdes sont un des plats les plus typiques de la cuisine italienne. Il est d’ailleurs très apprécié dans le monde. Et sa popularité est intacte depuis de nombreuses années.
C’est d’ailleurs un des plats préférés des amoureux de poisson frais et fruits de mer ! Servi dans de nombreux restaurants, ce plat est aussi très facile à faire soi-même. Pour le préparer, vous aurez besoin de 350 g de spaghettis, 1 kg de moules et palourdes, 2 gousses d’ail, du persil et du sel et poivre moulus.
D’ailleurs, vous pouvez accompagner ce plat de pâtes gourmand et facile, vous pouvez opter pour du bon vin blanc. « Pour être plus précis, il est conseillé d’avoir un vin d’une teneur en alcool comprise entre 12 et 13% vol et qui soit doté d’une bonne minéralité et une acidité naturelle » recommande le site Italian-traditions.
Aujourd’hui les pâtes aux palourdes sont sous la menace d’une autre espèce maritime. De quoi inquiéter les plus gourmands. Ce plat traditionnel pourrait donc être amené à disparaître !
En effet, si le crabe bleu continue à manger toutes les palourdes, il ne sera plus possible de préparer les spaghettis alle vongole ! Ce plat pourrait donc évoluer pour devenir des pâtes au crabe bleu.
Cependant, il n’est pas certain que les Italiens soient contents de voir leur plat traditionnel évoluer de la sorte. Mais il semblerait que le crabe bleu soit tout de même très bon. De nombreux spécialistes vantent sa chair délicate. Ils la comparent d’ailleurs au tourteau ou à la langouste.
Finalement, ce prédateur invasif qui fait donc disparaître nos palourdes pourrait ainsi finir dans nos assiettes ! Affaire à suivre de très près.
Source : reportagesphotos