
Il y a un produit que 7 Français sur 10 achètent au quotidien. En revanche, ce dernier n'a jamais coûté aussi cher !
Chaque jour, des milliers de Français se rendent aux courses. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde a remarqué une chose bien précise : le prix de certains aliments a explosé. C’est notamment le cas d’un produit consommé par 7 Français sur 10.
Ce produit a vu ses prix exploser
Si certains consommateurs privilégient la livraison pour leurs courses, d’autres préfèrent choisir leur produit en rayon. Mais pour les uns comme les autres, les produits alimentaires ont bien augmenté ces dernières années.
Il faut dire que l’inflation a joué un rôle dans cette hausse des prix. Si cette dernière a réussi à se stabiliser ces derniers temps, la baisse concernant certains produits ne se fait toujours pas ressentir par les consommateurs.
7 Français sur 10 ont d’ailleurs remarqué qu’un produit consommé au quotidien a d’ailleurs vu son prix exploser. Il s’agit du café. D’après un sondage Ipsos, plus de la moitié des usagers ne peuvent pas s’en passer.
Pour commencer la journée du bon pied, pour se remettre d’une longue journée de travail ou encore lors d’un moment entre amis, prendre un café est une habitude indispensable pour beaucoup. En revanche, c’est un rituel qui coûte plus cher qu’avant.
En effet, le prix de ce produit a connu une flambée inattendue. De nombreux consommateurs ont d’ailleurs fait part de leur inquiétude sur le sujet. Pour fabriquer cette boisson, il faut du café vert. Il s’agit d’une matière première indispensable.
Le réchauffement climatique en cause
En revanche, cette dernière n’a jamais coûté aussi cher qu’en ce début d’année. Les données des marchés ont d’ailleurs dévoilé que la livre de café a dépassé les quatre dollars. C’est un record inédit depuis le début de sa cotation en 1970.
En seulement un an, le prix de l’Arabica a connu une hausse de 75 %. Celui du Robusta, quant à lui, a fait face à une augmentation de 84 %. Si ce produit a augmenté, c’est pour une raison bien précise.
En effet, les pays producteurs ont fait face à des conditions météorologiques désastreuses dans les pays producteurs. Au Brésil, par exemple, la sécheresse a réduit la production de 12,4 % en un an, selon les autorités locales.
C’est également le cas au Vietnam, principal fournisseur de Robusta. Les vagues de chaleur ont ralenti la croissance des grains. Cela a tout simplement provoqué une récolte historiquement basse. Un vrai coup dur pour tous les producteurs donc.
Une affaire qui ne va pas s’arranger
Mais aussi pour les stocks mondiaux qui ont diminué et qui ont donc vu leur prix augmenter. C’est un phénomène déjà observé, notamment pour l’huile d’olive. Ce produit a aussi fait face à une hausse impressionnante ces dernières années.
En un an seulement, le prix du café torréfié a augmenté de 30 % dans les grandes surfaces, selon les estimations de l’entreprise de café équitable Javry. Dans les restaurants, une simple tasse coûte désormais 15 % de plus qu’en janvier 2024.
Une chose est sûre, la situation ne devrait pas s’améliorer dans les prochaines années. Et pour cause, le changement climatique menace directement la production mondiale de café. Il faut dire que les sécheresses vont se faire de plus en plus fréquentes.
Les températures extrêmes vont devenir plus extrêmes et les incendies vont continuer de ravager les plantations. Ces perturbations risquent de rendre les mauvaises récoltes récurrentes. Cela va donc créer un déséquilibre permanent entre l’offre et la demande pour de nombreux produits.