L'UFC-Que Choisir a lancé l'alerte au sujet d'un produit de beauté utilisé au quotidien par de nombreux consommateurs !
De nombreux consommateurs utilisent très souvent un produit de beauté au quotidien qui reste mauvais pour eux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains peuvent se montrer très dangereux pour la santé. C’est en tout cas ce que l’UFC-Que Choisir a annoncé.
L’UFC-Que Choisir lance l’alerte
Au quotidien, il est important de bien prendre soin de sa santé. Cela passe par une bonne alimentation, une activité physique, mais aussi l’utilisation de produits de beauté qui prennent soin de votre peau, par exemple.
En revanche, il n’est pas toujours facile de se maintenir hors de danger malgré une hygiène de vie irréprochable. Côté alimentation, par exemple, de nombreux articles en apparence bon pour la santé sont dangereux.
C’est par exemple le cas de certains fruits et légumes qui contiennent trop de pesticides. Au supermarché, certains articles qui font de belles promesses cachent en réalité une composition catastrophique.
Et cela peut également se passe du côté de vos produits de beauté. En effet, certains peuvent représenter un vrai danger. Pourtant, leur dangerosité est inconnue de nombreux consommateurs. Plusieurs ne soupçonnent pas un seul instant leur mauvais impact.
Dans sa dernière enquête, l’UFC-Que Choisir a décidé d’alerter sur le sujet. L’association a notamment mis le point sur un produit de beauté utilisé au quotidien qui a une composition assez catastrophique.
Un produit de beauté dangereux pour la santé
L’UFC-Que Choisir a précisé que ce produit de beauté utilisé au quotidien contenait « toujours trop de substances nocives ». Pour l’instant, c’est un article que certains consommateurs appliquent presque tous les jours sur leur peau.
Il s’agit du baume à lèvre. Alors qu’il paraît totalement inoffensif, c’est un article vendu dans le commerce qui contient des ingrédients très problématiques pour la santé. Une vraie surprise donc pour de nombreux Français.
Et pour cause, c’est un produit de beauté qui promet une protection de vos lèvres ainsi qu’une bonne hydratation. Mais en réalité, c’est un article qui peut avoir un impact très dangereux sur votre santé.
C’est en 2017 que l’UFC-Que Choisir avait déjà alerté sur le sujet. L’association a expliqué que certains baumes à lèvre contenaient des huiles minérales et des hydrocarbures de synthèse en trop grande quantité dans les formules.
L’organisme avait alors pris la décision de déclasser la moitié des sticks à lèvres analysés lors de son ancien comparatif des sticks à lèvres. Plusieurs années après, l’UFC-Que Choisir a décidé de savoir si les marques avaient fait mieux concernant ce produit de beauté.
Attention à ces composés
Cette année, l’UFC-Que Choisir a alors révélé que de « nombreux fabricants ont décidé de se passer des substances contestées ». En revanche, certains baumes à lèvre contiennent toujours des ingrédients problématiques.
Ainsi, les consommateurs doivent lire attentivement la composition de ce produit de beauté avant d’en faire l’acquisition. C’est notamment le cas des composés : “petrolatum”, “paraffin”, “cera microcristallina”, “ceresin”, “hydrogenated microcrystalline wax”, “hydrogenated polyisobutene”.
Ainsi que “microcrystalline wax”, “ozokerite”, “paraffinum liquidum”, “petrolatum”, “polybutene”, “polyethylene”, “polyisobutene” mais aussi “synthetic wax”. Ces composés représentent un danger pour la santé.
Et pour cause, ils produisent des résidus « potentiellement toxiques » pour votre santé. Étant donné que le baume à lèvre se place sur vos lèvres, vous risquez alors d’ingérer ces fameux résidus. Il faut donc rester prudent face à ce produit de beauté.
« Les uns sont cancérogènes, les autres peuvent engendrer des réactions inflammatoires par suite d’une accumulation dans le foie ou les ganglions lymphatiques », a souligné l’association de consommateurs.