Ce produit que tout le monde possède dans sa cuisine va révolutionner les insecticides contre les moustiques !
Avec l’arrivée des beaux jours et des hautes températures, les moustiques font aussi leur retour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont fini par devenir un véritable fléau depuis plusieurs années.
La résistance des moustiques aux insecticides
Les moustiques sont de plus en plus résistants aux insecticides et à toutes les solutions mises en œuvre pour éviter de se faire piquer. Désormais, ils arrivent à transpercer les vêtements pour récupérer le sang de leur victime.
Une chose est sûre, c’est un insecte qui gâche la vie de nombreuses personnes en été. Et pour cause, impossible de profiter des activités en extérieur à cause de ce nuisible qui sort à présent en pleine journée.
D’autant plus que, comme dit précédemment, les insecticides commencent à perdre de leur efficacité face aux moustiques. Basés sur des produits chimiques synthétiques agressifs, ils sont de moins en moins compétents.
Et c’est pour une bonne raison. Leur population a fini par bénéficier d’une certaine résistance face aux produits actuels. Dans une interview accordée au magazine Newsweek, Colince Kamdem a fait plus de précisions à ce sujet.
Le professeur adjoint en sciences biologiques à l’Université du Texas à El Paso a confié : « Certaines populations peuvent survivre à une exposition à 10 fois la dose d’insecticide qui tue les moustiques sensibles ».
Une solution peu coûteuse et très efficace
Les experts ont donc décidé de se pencher sur la création d’un nouvel insecticide qui pourra se montrer plus efficace contre cet insecte. Plusieurs se sont alors tournés vers les néonicotinoïdes.
Il semblerait d’ailleurs que les tests en laboratoire et les essais sur le terrain aient d’ailleurs fait leur propre. En revanche, les scientifiques ont tout de même remarqué un point négatif au sujet des néonicotinoïdes.
Ils ont révélé que certaines espèces de moustiques pouvaient se montrer encore résistantes face à cette classe d’insecticides. Le Professeur Kamdem a donc cherché un moyen économique et simple pour accroître la puissance des molécules.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur découverte est très surprenante. Et pour cause, ils ont remarqué qu’un produit que nous avons tous dans la cuisine a la possibilité de multiplier leur efficacité par 10.
Ce produit miracle n’est autre qu’un simple savon liquide. Coline Kamdem a expliqué : « D’après notre connaissance des propriétés chimiques des tensioactifs contenus dans le savon liquide, ces substances solubilisent probablement certains insecticides ».
« Et réduisent l’épaisseur de la cuticule de l’insecte. Cela permet ainsi à davantage de pesticides d’atteindre leur cible dans les tissus », a précisé le professeur.
Une incroyable avancée
Les tests réalisés par l’expert et son équipe ont d’ailleurs démontré que l’utilisation de trois marques de savon avaient permis de tuer 30 à 100 % des moustiques. Et ce, en comparaison à l’utilisation des insecticides seuls.
Une chose est sûre, c’est une incroyable avancée contre l’éradication des moustiques. Il faut dire que ces derniers ne cessent de transmettre leurs maladies aux hommes, mais aussi aux animaux. L’équipe est très confiante sur l’avancée de cette découverte.
Selon nos confrères de Linternaute, « ils espèrent désormais mettre au point une formulation savon-insecticide efficace, peu onéreuse et sans danger pour l’Homme. Qui pourrait être déployée massivement, notamment en Afrique ».
Le professeur a d’ailleurs révélé : « On ne sait pas encore si une telle composition adhérera à des supports comme les moustiquaires, mais le défi est aussi prometteur que passionnant« . Affaire à suivre donc !