Le talc n'a rien d'effrayant à première vue. Et pourtant, ce produit serait très dangereux pour la santé. Et même cancérogène
Si vous avez l’habitude d’utiliser ce produit au quotidien, il faudra faire preuve de prudence. Car il est très dangereux pour la santé et serait aussi «cancérogène».
Un produit très utilisé à la maison
Vous avez l’habitude d’utiliser du talc ? Alors, il va falloir faire preuve de prudence. Parce que le Centre international de recherche sur le cancer (Circ/IARC), alerte sur la dangerosité de ce produit. Le Circ fait partie de l’OMS.
Après une étude, il a donc classé le talc comme «probablement cancérogène» pour l’homme. Un coup dur pour les personnes qui ont l’habitude de l’utiliser au quotidien. Car il sert à plusieurs choses. Nous l’utilisons pour les fesses de bébé.
En effet, il s’agit d’un réflexe au moment du change. Parce que cette poudre permet de protéger des irritations dues à l’humidité. Après avoir nettoyé la zone, il faut en appliquer sur les fesses, juste avant de refermer la couche.
C’est ainsi que votre enfant aura « une peau de bébé ». Le talc est aussi très utile pour les personnes qui souffrent d’hyperhydrose. Il permet de sécher les mains et les pieds qui glissent.
Surtout en été, lorsque nous portons des chaussures ouvertes qui glissent avec la chaleur. Ainsi, ce produit permet de réduire la transpiration dans vos chaussures fermées. L’idée est d’en saupoudrer sur la semelle.
Ensuite, il permet aussi de dépanner en cas d’absence de shampoing. Si vous avez les cheveux gras, alors le talc fera l’affaire. Il va absorber le sébum en un temps record. Cela est possible grâce à la forte teneur en amidon de riz.
En Asie, les femmes mettent aussi ce produit sur leur visage, pour éviter de briller. Elles en placent en fine couche sur la zone T. Et ce, à l’aide d’un pinceau pour poudre libre.
Le talc très dangereux pour la santé
Le talc s’utilise aussi après une épilation à la cire pour limiter les rougeurs. Et cela permet aussi d’éviter les démangeaisons et de garder la peau douce. Cet été, nombreuses sont les personnes qui en mettent aussi après un saut sur la plage.
Un coup de talc permet d’éliminer tous les grains accrochés à la peau. Un gain de temps considérable n’est-ce pas ! Mais les autorités alertent sur le danger du talc. Et pour cause ! Il serait cancérogène selon l’agence pour le cancer de l’OMS.
Les experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), ont étudié le sujet à Lyon (France). Dans leur étude, ils affirment qu’il contient de l’acrylonitrile.
Ils ont donc classé ce produit, comme «probablement cancérogène» pour l’homme. Ils ont démontré un lien avec des cancers limitées chez l’être humain. Notamment le cancer de l’ovaire par exemple.
Selon Capital, « les travailleurs des industries extractives sont les principaux concernés. Les risques sont très élevés lors des phases d’extraction, de broyage, de traitement. Et lors de la fabrication de produits qui contiennent du talc. »
Sachez que les clients sont aussi exposés à ce risque. Surtout les femmes qui appliquent du talc sur leurs parties génitales. En juin, le géant américain Johnson & Johnson (J&J) a conclu un accord définitif avec la justice de 42 États aux États-Unis.
Et ce, dans une affaire de talc qui causerait des cancers. C’est donc la raison pour laquelle l’OMS appelle à redoubler de vigilance. Alors si vous avez l’habitude d’utiliser ce produit, prudence !