Alors que la saison des moustiques a fait son retour, voici ce qui attire réellement cet insecte buveur de sang !
Avec l’arrivée des beaux jours, mais aussi du soleil, il y a un insecte qui fait son grand retour. Il s’agit des moustiques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers peuvent clairement vous gâcher la vie.
Le retour des moustiques
S’il existe près de 3 500 espèces de moustiques, sachez que seulement 15 % d’entre elles piquent pour leur sang. Si cet insecte se nourrit de sang, c’est pour assurer la survie de son espèce.
C’est en tout cas ce que la responsable de l’unité Arbovirus et insectes vecteurs à l’Institut Pasteur, Anna-Bella Failloux, a révélé. Nos consœurs du Journal des Femmes ont d’ailleurs rapporté les propos de cette dernière.
Elle a expliqué : « Certains moustiques piquent la nuit, ceux-ci peuvent donc être attirés par la lumière. D’autres sont des moustiques diurnes, attirés par autre chose chez l’humain, en particulier le gaz carbonique ».
Les moustiques entrent également dans un état de somnolence appelé diapause lorsque les températures baissent. Mais à cause de la pollution lumineuse, ils restent actifs plus longtemps dans l’année.
C’est donc pour cette raison que les moustiques arrivent de plus en plus tôt et disparaissent de plus en plus temps. Cette bestiole reste aussi attirée par le dioxyde de carbone émis par les humains.
Des insectes attirés par les humains
Anna-Bella Failloux a expliqué : « L’insecte capte les molécules en suspension dans l’air. Des molécules sont aussi émises par des bactéries à la surface de la peau et en fonction de notre état physiologique ».
Et de préciser : « Par exemple, chez une personne qui transpire après un effort, pendant un épisode infectieux ou après avoir mangé certains types de cuisine, la composition des molécules est différente« .
Avant d’ajouter : « Certaines molécules attirent les moustiques, quand d’autres les repoussent. Nous savons que le gaz carbonique, l’acide acétique et l’ammoniaque sont des molécules réputées pour attirer le moustique ».
L’experte a également révélé que les moustiques tigres savaient exactement comment faire dans le but d’assurer la reproduction. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont de plus en plus présents en France.
Elle a révélé : « Toutefois, le moustique, en particulier le moustique tigre qui est une espèce invasive, sait assurer la reproduction de son espèce ». L’experte a alors révélé le mode de fonctionnement de cette espèce.
Des œufs résistants à toute épreuve
Anna-Bella Failloux a indiqué : « La femelle pond dans un récipient rempli d’eau, non chargé en composants organiques, comme une soucoupe de pot de fleurs ou une gouttière bouchée ».
Avant de certifier : « L’insecte vit donc à proximité de l’homme et colonise des récipients d’eau ». De plus, mauvaise nouvelle : les œufs de cet insecte peuvent survivre durant de nombreuses années.
L’experte a expliqué : « Si le récipient est sec, les œufs sont collés sur sa paroi. Or, les œufs de moustiques tigres sont capables de supporter un environnement sec pendant des mois, voire des années ».
Anne-Bella Failloux a révélé, comme le rapportent nos confrères du Journal des femmes : « Ils peuvent alors voyager sur de grandes distances. Dès la mise en eau, les œufs éclosent pour devenir des larves ».
Et de conclure : « Puis des adultes moustiques qui se propagent dès que les conditions climatiques sont bonnes ». Une chose est sûre, c’est une espèce qui fait tout son possible pour survivre et qui s’adapte à l’évolution des conditions météorologiques.
Cet insecte porteur de maladies est d’ailleurs une véritable plaie au quotidien.