Ce rayon alimentaire présent dans de nombreux supermarchés pourrait bientôt disparaître ! Et voici la raison.
Ce rayon est présent dans les supermarchés depuis des décennies. Mais il pourrait bientôt disparaître ! Voici ce qu’il faut retenir.
L’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français
L’inflation de ces derniers mois a beaucoup impacté le pouvoir d’achat des Français. En effet, de nombreux ménages ont du mal à faire face à la hausse des prix.
Ce sont d’ailleurs les produits alimentaires qui ont connu les plus fortes hausses ces derniers temps. Ce qui a poussé les Français à revoir leurs habitudes de consommation et leur mode de vie.
D’après les chiffres de l’Insee de janvier 2024, l’inflation est particulièrement haute depuis 2022. Il faut savoir que cette année-là, les prix ont augmenté de 5,2%.
L’inflation est ensuite redescendue à 4,9% sur l’année 2023. L’Insee a d’ailleurs remarqué un pic en février 2023. Avec une inflation à 6,3%. Pour 2024, le ministère de l’Économie avait annoncé une inflation à 2,6% en moyenne.
Il faut dire que le contexte économique actuel reste assez tendu. Et cela se fait sentir sur le quotidien des Français. Notamment lorsque ces derniers font leurs courses au supermarché.
Les consommateurs se retrouvent à changer de rayon à la recherche des produits les plus abordables et qui entrent dans leur budget. Ainsi, depuis plusieurs années, certains produits sont délaissés par les acheteurs.
Selon les infos de TF1, la fréquentation de certains rayons a considérablement chuté ces derniers temps. En effet, on parle d’une baisse de 25% pour le rayon fromages, 20% pour les poissons ou encore 14% pour la viande ! Cela veut-il dire que certains rayons sont amenés à disparaitre ? Voici ce qu’il faut savoir !
Un rayon en moins dans les supermarchés ?
L’inflation a donc poussé les consommateurs à changer leurs habitudes. La chaîne française indique par exemple que certains rayons ne sont plus aussi fréquentés qu’avant !
Et pour cause, le prix de certains produits a explosé. Par exemple, 200 grammes de comté affiné pendant 18 mois coûtent plus de 6 euros au rayon à la coupe. Alors que le même produit emballé coûterait un peu plus de 4 euros. Le choix est donc vite fait.
Les consommateurs ont donc plus tendance à éviter le rayon de la coupe. Ils préfèrent en effet payer moins cher des produits emballés. De plus en 2022, France Info estimait que l’inflation allait pousser les consommateurs à réduire leurs dépenses alimentaires de 3%.
Outre la hausse des prix, d’autres raisons poussent les consommateurs à éviter ce type de rayon. « Quand je suis pressé pour aller au travail, je ne fais pas la queue, je prends directement en libre-service » explique un client à TF1.
« C’est peut-être un peu moins cher, cela va plus vite, souvent, il y a de la queue » ajoute une autre cliente au média français. Selon la chaine TF1, la consommation de ce type de produits est aussi en baisse pour d’autres raisons. Comme le gaspillage par exemple.
En effet, les produits qui sont déjà emballés ont tendance à se conserver plus longtemps. Emily Mayer, directrice des études chez Circana précise alors au média français que les produits frais sont victimes de gaspillage.
« On fait attention aux quantités qu’on achète pour éviter de jeter, notamment en cette période de forte inflation » a-t-elle ajouté. Le rayon de la coupe pourrait donc disparaître au fil du temps. Surtout s’il attire de moins en moins de clients en cette période d’inflation. Affaire à suivre donc de très près.
Crédit photo : biocoop