Et si la guerre au cancer commençait dès l'assiette ? Découvrez quel mode alimentaire adopter d'urgence pour prévenir la maladie !
On le dit souvent, la santé passe par notre assiette. Et c’est d’autant plus vrai avec ce régime alimentaire qui réduirait l’apparition du cancer. Découvrez de quoi celui-ci est composé…
Notre santé mise cause par notre alimentation ?
L’alimentation joue un rôle clé auprès de notre santé et dans la lutte contre le cancer. Tout le monde s’accorde à le dire aujourd’hui : ce que nous mettons dans notre assiette a un impact majeur sur notre corps.
On comprend donc rapidement pourquoi il est préférable de favoriser les fruits et les légumes au profit des fast-foods. Une alimentation équilibrée, variée et peu riche en sel ou en mauvaises graisses, est favorable à notre organisme.
Or, nos modes de vie trépidants et le manque d’information, nous font parfois commettre des erreurs sur le plan nutritionnel peut entrainer des cancers. C’est par exemple le cas avec les plats cuisinés, dont il est préférable de ne pas abuser.
Tout comme il faut se méfier de ce faux ami qu’est le pain ! Alors que l’on croit tout connaitre sur lui, ce dernier est loin d’être bon pour votre santé. Et pour cause : ceux vendus sur le marché sont bien souvent trop chargés en sel.
Or, une alimentation trop salée est à proscrire. La consommation moyenne mondiale de sel est en effet estimée à 10,8 g par jour. Soit plus du double de la recommandation de l’OMS qui devrait se réduire à moins d’une cuillère à café.
La consommation excessive de sodium représente le principal facteur de risque d’obésité, de maladies cardiovasculaires ou rénales. De plus, il favorise aussi l’apparition du cancer.
Puisque la relation entre l’alimentation et la santé n’est plus à prouver, que faut-il donc manger pour rester en bonne santé ? À l’unanimité, les médecins et spécialistes s’accordent pour dire que le régime méditerranéen est le meilleur pour notre corps.
Ce régime anti-cancer est à privilégier de toute urgence
Mais de quoi s’agit-il au juste de ce régime anti-cancer ? Le mode de vie méditerranéen se rapporte à tout ce que l’on consomme de préférence dans les régions du pourtour de la Méditerranée (sud de la France, Italie, Espagne ou encore pays du Maghreb).
Celui-ci est principalement basé sur des ingrédients d’origine végétale. Ce qui le rend faible en matières grasses et en protéines animales. Pêle-mêle, il se compose de fruits et de légumes en abondance.
Mais aussi de céréales complètes, de certaines huiles (comme l’huile d’olive) et de poissons gras sont très bons pour éviter les cancers. Les chercheurs estiment que les personnes qui adoptent ce régime alimentaire présentent un risque de mortalité (toutes causes confondues) de 29 % inférieur aux autres. Ainsi qu’un risque de mortalité par cancer de -28 %.
« Il est possible pour les populations non méditerranéennes d’adopter le mode de vie méditerranéen global dans leurs propres contextes culturels », explique un chercheur.
Ce régime anti-cancer vise à limiter les aliments riches en sucre et en graisses saturées. Mais aussi favorise la consommation de fibres alimentaires, excellentes pour le transit.
Il prévient contre l’excès de viandes rouges et de charcuteries. Celui-ci permet aussi de mieux contrôler son poids. Enfin, il arme l’organisme pour mieux se défendre face au cancer.
Certains aliments regorgent de molécules anti-cancer. C’est le cas des huiles végétales de bonne qualité, comme l’huile d’olive et de colza.
Mais aussi des alliacés (ail, oignon, poireau), des légumineuses (pois chiches, fèves, lentilles) ou du tofu. Enfin, ce régime privilégie aussi la consommation d’oléagineux que sont les noix, amandes ou noisettes.