Ce riz à bannir provoque de sérieux soucis de santé selon 60 millions de consommateurs

60 millions de consommateurs recommande d'éviter à tout prix ce riz vendu partout en France ! Voici pourquoi.

Le riz est plein de bienfaits pour la santé ! Cependant, il est important de bien le choisir. 60 millions de consommateurs s’est penché sur le sujet et a dévoilé son classement des riz à éviter à tout prix.

60 millions de consommateurs mène l’enquête

Les Français sont de grands consommateurs de riz ! En effet, un Français consommerait plus de 5 kilos de riz par an.

De plus, les amateurs de riz ont un large choix qui s’offre à eux. En effet, en grande surface, il y a de nombreuses variétés qui sont en vente. Basmati, Thaï, de Camargue ou encore long grain. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Le riz est d’ailleurs plein de bienfaits pour la santé. D’abord, c’est votre meilleur allié pour garder la ligne. En effet, il ne fait pas grossir. Il offre aussi un fort pouvoir de satiété et est pauvre en lipide.

De plus, il permet aussi une bonne régulation de l’organisme au niveau digestif. C’est donc un très bon allié minceur !

D’un autre côté, il est une source riche de fibres, de vitamines et de minéraux. Comme le potassium, le magnésium et le phosphore. Il permet aussi de diminuer la consommation de graisses saturées.

Enfin, le riz, et surtout le riz complet, permet aussi de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Mais aussi l’obésité, le diabète et la diarrhée.

Si cet aliment a fait ses preuves dans le passé, il faut tout de même faire attention à bien le choisir. En effet, selon une enquête de 60 millions de consommateurs, tous les riz ne se valent pas !

Les riz à éviter à tout prix

Pour profiter de tous les bienfaits du riz, il est important de bien le choisir. 60 millions de consommateurs, l’ami des consommateurs avertis, s’est d’ailleurs penché sur le sujet et a mené sa petite enquête pour dévoiler les marques à privilégier.

Pour mener à bien son étude, 60 millions de consommateurs a donc comparé une sélection de 40 références les plus consommées en France. Et parmi les mauvais élèves, on retrouve le riz long de la marque Pouce.

Ce dernier est vendu dans les supermarchés du groupe Auchan. Selon les experts, cette marque est à éviter à tout prix. Elle décroche d’ailleurs la petite note de 6,5 sur 20 seulement. La raison de cette mauvaise note ? La présence de résidus de pesticide.

Mais ce n’est pas la seule référence pointée du doigt par 60 millions de consommateurs. En effet, 3 autres riz basmati ont aussi le même problème. Ils ont tous la note de 8 sur 20. Il s’agit des riz des marques U, Vivien Paille et Ben’z.

La chercheuse Delphine Marie-Vivien trouve que la présence de pesticides n’est pas si étonnante que cela. « Pour l’Inde, principal pays producteur avec le Pakistan, le riz basmati représente un produit très rémunérateur » explique-t-elle.

« Il y a quinze ans, les producteurs ont ajouté des variétés plus productives et poussé vers une riziculture plus intensive et utilisatrice de pesticides » ajoute-t-elle. Cependant, il faut savoir que ces références ne dépassent pas les limites fixées par la Commission européenne.

Il y a tout de même certains riz qui ont séduit les experts. Comme le riz basmati de Carrefour qui finit à la première place avec une note de 18 sur 20. Il y a ensuite le riz basmati bio de la marque Alter Eco et le riz de Camargue IGP Grain long.