Ce riz à moins de 4 euros est le meilleur selon 60 Millions de consommateurs

Consommer du riz est une bonne idée, à condition de ne pas se tromper de marque. Découvrez celle qui contient le moins de pesticides.

Pour être sûr de consommer le meilleur riz du marché, fiez-vous à cette étude de 60 Millions de consommateurs. Voici la marque que vous devez inviter à votre table.

Un aliment qui a tout bon

Aliment que nous avons pratiquement tous dans nos placards de cuisine, le riz se prête à tous les types de repas. Comme les pâtes, il est très facile à cuire et à associer.

Il peut être consommé seul, ou bien accompagner le plus souvent une viande ou un poisson. Il entre aussi dans la composition des salades, ou bien peut encore terminer en gratin…

Et il faut dire qu’il a des atouts à faire valoir. Bourré de bienfaits pour la santé, c’est une céréale à intégrer à nos repas pour de multiples raisons. Le riz a vraiment tout bon d’un point de vue nutritionnel.

Il est source de fibres, de vitamines (b1, b3 et b5) et de minéraux (potassium, magnésium, phosphore). C’est un aliment qui contient aussi des antioxydants.

Et en plus, il peut tout à fait rentrer dans le cadre d’un régime. Car, chassez immédiatement de votre esprit que le riz fait grossir. En réalité, une portion de 100g de riz blanc long grain revient à environ 130 calories.

En plus, il possède un très bon pouvoir rassasiant. Riche en glucides complexes, il demande plus de temps au corps pour l’assimiler. Ce qui lui permet d’apporter de l’énergie de manière plus progressive durant plusieurs heures après l’ingestion.

Bref, sur le papier, le riz semble avoir tout bon. Néanmoins, toutes les marques vendues dans le commerce ne se valent pas. Comme pour d’autres produits alimentaires, il faut savoir faire un choix judicieux et ne pas se laisser tromper par les étiquettes.

E.Leclerc. Nos régions ont du talent : Photo presse

E.Leclerc. Nos régions ont du talent : Photo presse

Ce riz validé par 60 Millions de consommateurs

Pour aider les consommateurs à ne pas faire d’erreur, le magazine 60 Millions de consommateurs a étudié plusieurs riz présents en supermarché.

À travers sa dernière enquête menée sur les marques de riz du commerce, 60 Millions de consommateurs a levé le voile. Le magazine a analysé 40 références parmi les quatre variétés les plus consommées en France.

C’est-à-dire le riz basmati, thaï, long grain et de Camargue. Et après analyses, il s’avère que beaucoup de références posent un problème. Le magazine des consommateurs a mis en évidence la présence de pesticides dans plus d’un tiers des produits testés.

Et ce n’est pas tout. La plupart des riz renferment des toxines cancérigènes produites par des moisissures. Ainsi que de l’arsenic inorganique. Il s’agit d’un composant toxique naturellement présent dans les sols et absorbé par la plante.

Néanmoins, tout n’est pas perdu. Pour réussir à protéger au maximum sa santé, 60 Millions de consommateurs recommandent de se tourner vers les références portant la mention bio. Mais pas que…

Car parmi les bons élèves, une marque de grand distributeur tire son épingle du jeu. Il s’agit du riz de Camargue IGP de la marque Nos régions ont du talent, vendue chez E.Leclerc.

Issu d’une culture peu intensive, le riz de Camargue est généralement le mieux préservé de toutes traces de pesticides. Ce produit retenu a pour sa part obtenu la belle note de 17,5 sur 20 en raison de ses faibles taux d’arsenic inorganique et d’aflatoxines.

Et aussi de son bon rapport qualité prix. Ce riz vous est proposé chez l’enseigne au prix de 3,80 € le kilo.