Ce seul ingrédient pour déboucher facilement toutes vos canalisations en quelques minutes

Si vous souhaitez déboucher vos canalisations en quelques minutes seulement, sachez qu'un ingrédient se montre très efficace !

Pour déboucher les canalisations, de nombreuses personnes n’hésitent pas à utilisation des produits chimiques. Pourtant, il existe une solution simple et efficace qui repose sur un seul ingrédient. Ce dernier pourra venir à bout de ce problème rencontré dans la salle de bain ou la cuisine.

L’ingrédient pour déboucher ses canalisations

La majorité des bouchons voient le jour à cause d’une accumulation progressive de résidus. Dans la salle de bain, ce sont souvent les cheveux et les restes de savon qui s’entassent dans les tuyaux. Ils créent alors une barrière difficile à dissoudre.

Dans la cuisine, les restes de nourriture, les graisses ou les huiles déversées dans l’évier finissent par former un amas compact et collant. Ces situations, bien que courantes, ne doivent pas être prises à la légère.

Non seulement elles entravent le bon écoulement de l’eau, mais elles peuvent aussi générer une prolifération de bactéries à l’origine de mauvaises odeurs. Heureusement, il existe une solution pour déboucher vos canalisations en un rien de temps.

Et pour réaliser cette méthode, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de produits chimiques qui se montrent coûteux, mais aussi mauvais pour l’environnement. Il s’agit du bicarbonate de soude. Ce dernier est un allié naturel et efficace.

C’est un produit connu pour ses multiples usages domestiques. Il est aussi parfait pour déboucher vos canalisations. Cet article naturel et écologique agit comme un désincrustant en douceur tout en respectant vos installations.

Une méthode très efficace

Contrairement à certains déboucheurs chimiques, le bicarbonate de soude ne contient pas de substances agressives pour l’environnement ou vos tuyaux. Pour maximiser son efficacité, vous pouvez d’ailleurs le combiner avec d’autres ingrédients tels que le vinaigre ou le jus de citron.

Ensemble, ces produits créent une réaction effervescente qui aide à déboucher les bouchons et à éliminer les résidus accumulés. Pour mettre au point l’astuce avec du vinaigre ou du jus de citron, c’est très simple.

Vous aurez besoin de bicarbonate de soude, environ une demi-tasse, et de vinaigre blanc, également une demi-tasse. Si vous préférez, le jus de citron peut remplacer le vinaigre. Versez d’abord le bicarbonate de soude directement dans le drain bouché.

Ajoutez ensuite le vinaigre ou le citron. Une réaction chimique effervescente se produit immédiatement. Laissez agir pendant dix minutes pour permettre à la mousse de dissoudre les résidus. Faites couler de l’eau chaude dans la canalisation durant une minute.

L’eau chaude aidera à éliminer les débris dissous et à nettoyer vos tuyaux. Vous pourrez répéter cette astuce si vous n’arrivez pas à déboucher vos canalisations du premier coup. Et que le bouchon se montre persistant.

Une autre astuce à mettre en place

Dans certains cas, un bouchon peut se montrer trop tenace pour être dissous uniquement avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Dans cette situation, une solution mécanique peut être utilisée. Avec un fil métallique, créez un crochet à l’une des extrémités.

Insérez-le dans la canalisation et essayez d’attraper et de retirer les résidus bloqués. Une fois l’objet retiré, répétez le processus au bicarbonate pour un nettoyage en profondeur. L’entretien avant un bouchon est la clé pour éviter ces soucis.

Il est d’ailleurs conseillé de ne pas jeter dans les éviers des graisses, des huiles, des restes de nourriture ou des produits non biodégradables. Placer une grille ou un filtre au niveau du drain permet aussi de retenir les résidus solides.

Cela empêche donc leur accumulation dans les tuyaux. De plus, un entretien régulier avec une simple combinaison de bicarbonate et d’eau chaude peut prévenir l’obstruction.