Un très shampoing très populaire comporterait des risques pour la santé selon l'UFC-Que Choisir. On vous dit tout !
Vous pensez avoir choisi le meilleur shampoing pour vos cheveux ? L’UFC-Que Choisir vient de dévoiler sa liste de références à éviter absolument. Certains seraient dangereux pour la santé.
Le shampoing déconseillé par l’UFC-Que Choisir
Depuis de nombreuses années, l’UFC-Que Choisir est le meilleur allié des consommateurs français. En effet, l’association passe au peigne fin les produits consommés au quotidien.
De l’alimentation à l’électroménager en passant par les produits cosmétiques, rien n’est laissé au hasard. Alors que la saison estivale est déjà entamée, l’UFC-Que Choisir a dévoilé la liste des meilleures crèmes solaires de cet été. Mais aussi les pires !
D’ailleurs les autres produits incontournables de cette saison ne sont pas en reste. En effet, tout est passé au crible pour détecter les références qui ne sont pas bonnes pour les consommateurs.
Aujourd’hui, l’UFC-Que Choisir s’attaque aux shampoings. Ce produit qu’on utilise quasiment tous les jours est souvent choisi un peu par hasard. En effet, rares sont les personnes qui vont vraiment lire les ingrédients qui composent leur shampoing.
On aura tendance à se fier à l’étiquette qui nous indique pour quel type de cheveux ce shampoing est fait. D’autres se suffiront de l’odeur du shampoing pour le choisir.
Mais l’UFC-Que Choisir vient de pointer du doigt une référence très connue. Car celle-ci aurait un problème qui pourrait avoir de sérieux risques sur la santé. Il s’agit d’un shampoing de la marque Dessange ! On vous en dit plus dans la suite de cet article.
Une note D et un « risque significatif » pour la santé
Selon l’UFC-Que Choisir, un shampoing vendu par Dessange pourrait donc avoir des risques significatifs pour la santé des consommateurs. Il s’agit du shampoing raviveur de couleur pour cheveux colorés Réveil’Color.
Ce dernier serait donc le pire du marché pour vous. Pour arriver à ce résultat, l’UFC-Que Choisir a comparé la composition de plusieurs shampoings. Et la présence de substances toxiques dans ce dernier pousse l’association à tirer la sonnette d’alarme.
Pour rappel, ce dernier promet de restaurer la fibre capillaire et de la protéger des rayons UV diffusés par le soleil. Tout ça dans le but de raviver l’éclat de votre couleur. Mais ce soin capillaire comporterait un risque significatif pour la santé !
En effet, l’UFC-Que Choisir a accordé la note D à ce shampoing. Soit la plus mauvaise ! L’association de consommateurs le déconseille pour les jeunes enfants de 0 à 3 ans. Mais aussi pour les femmes enceintes, les enfants et les ados de moins de 16 ans.
Pour quelle raison l’UFC-Que Choisir déconseille ce shampoing ? Eh bien à cause de la présence d’Ethylhexyl methoxycinnamate, et de Butylphenyl methylpropional dans sa liste des ingrédients.
Parmi les shampoings les mieux notés par l’UFC-Que Choisir, on retrouve plusieurs références de la marque l’Arbre Vert. Comme le shampoing Bien-être douceur hydrate et adoucit. Ou encore Fleurs de Lotus et Aloe vera.
La marque Naturé Moi a aussi reçu une bonne note de l’UFC-Que Choisir. Et le shampoing extra doux 7 plantes de la marque Cien a lui aussi une très bonne note et ne serait pas mauvais pour la santé.
Si vous avez un doute sur votre shampoing, vous pouvez donc vous fier à l’avis de l’UFC-Que Choisir. Il vous suffit aussi de regarder la composition de celui que vous utilisez pour en savoir plus. Enfin, il faut toujours rester vigilant et bien choisir ses produits.