Pour venir en aide aux parents victimes d'un burn-out, la CAF a décidé de mettre en place un soutien indispensable !
Les parents ont une charge mentale qui est très importante au quotidien. Assurer au travail, mais aussi à la maison est une pression que certains ont du mal à gérer. C’est à ce moment que le burn-out peut pointer le bout de son nez. La CAF peut se montrer d’un véritable soutien.
Les symptômes du burn-out
Être parents est un travail à plein temps qui empiète souvent sur la vie au travail. Et parfois cela peut causer un épuisement extrême. Certaines personnes peuvent alors faire un burn-out à cause de cette fatigue très difficile à gérer.
Pour soigner le burn-out, il est important de faire attention à tous les symptômes. Dans une interview accordée à Santé Magazine, Sophie Esteve, psychologue clinicienne et psychothérapeute, a donné des infos sur le sujet.
Elle a expliqué : « Les manifestations apparaissent progressivement, de manière insidieuse avec parfois une rupture très brutale tant au niveau psychique que physique : anxiété, vertiges, peur de conduire ».
Ou encore : « Impossibilité de revenir sur son lieu de travail, douleurs physiques (maux de tête, lombalgies, cervicales…) ». Si la CAF vient en aide aux parents victimes de burn-out, ces derniers doivent d’abord le reconnaître.
Le psychologue a alors donné plus d’informations sur les symptômes que les individus peuvent ressentir. Elle a révélé : » Les manifestations sont souvent proches d’un état dépressif, à la différence importante. Les symptômes diminuent lorsque que la personne s’éloigne du travail (arrêt maladie, vacances…) ».
Un service proposé par la CAF pour aider les parents
Sophie Esteve a aussi souligné : « Au niveau comportemental, la personne souvent se replie sur elle, peut manifester un comportement agressif, irritable et développer des comportements addictifs« .
Et d’ajouter : « La motivation au travail baisse avec une perte de sens et des valeurs. Des doutes sur ses compétences (dévalorisation, remise en question de son travail en termes d’orientation…) apparaissent ».
Une chose est sûre, les parents sont fréquemment sujets au burn-out. Heureusement, la CAF a décidé de venir en aide à celles et ceux qui ont une santé mentale qui a fini par se fragiliser.
Pour prévenir le burn-out parental, la Caisse d’Allocations familiales a mis en place un nouveau service. Depuis le début du mois de juin, des professionnels peuvent intervenir au domicile des parents dans le but de leur venir en aide.
Ces experts apportent des conseils aux parents afin qu’ils puissent mieux gérer leur vie quotidienne. Ainsi, cela leur permettra de prévenir les risques de burn-out. Le but ? Faire en sorte que les parents n’atteignent pas l’épuisement maximal.
Ces conditions pour bénéficier de cette aide
La CAF fait appel aux techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF). Lorsque les cas sont plus complexes, un accompagnant éducatif et social (AES) peut également apporter son aide aux familles.
Ce service peut d’ailleurs s’étendre sur une durée maximale d’un an pour venir en aide aux familles. En revanche, il y a une chose bien précise à savoir. Le temps d’intervention des TISF n’a pas de limite.
Les parents peuvent compter sur ces derniers autant de fois qu’ils ont besoin sur cette période d’un an. En revanche, les AES ne peuvent intervenir que 100 heures pour les foyers.
Une chose est sûre, c’est un service de la CAF très utile pour les familles qui résident en France. Pour bénéficier de ce service, vous n’avez pas forcément besoin d’être allocataire. Il faut juste avoir au moins un enfant de moins de 18 ans à charge.
Les parents peuvent aussi directement faire la demande auprès de la Caisse d’Allocations familiales sans avoir une ordonnance ou une lettre de recommandation d’un médecin. Les coûts varient d’ailleurs de quelques centimes à plus de 11 euros par heure.