
Une grande enseigne de supermarchés a décidé de faire payer l'entrée de ses magasins aux clients pour une raison bien précise !
Chaque jour, des milliers de personnes se rendent au supermarché pour faire leurs courses. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une enseigne a opté pour un système qui peut sembler très surprenant. Les clients doivent payer pour rentrer à l’intérieur de l’établissement.
Un supermarché qui fait payer à l’entrée de ses magasins
Ces dernières années, de nombreuses technologies ont vu le jour. Elles sont d’ailleurs utilisées par de nombreuses entreprises. De son côté, une enseigne de supermarchés a décidé de mettre en place un dispositif qui peut paraître très surprenant.
En effet, les clients doivent payer pour entrer dans le supermarché de cette enseigne. C’est un système révolutionnaire qui a fait l’objet d’une phase de test dans des magasins situés en Angleterre et aux Pays-Bas.
Pour se rendre dans le supermarché, les clients ne doivent pas seulement pousser les portes. En effet, la première chose qu’ils doivent faire est de payer. Ils doivent alors scanner un QR code ou utiliser une carte de crédit sur une borne automatique.
Le paiement de base s’élève à 12 euros et fait l’objet d’un prélèvement immédiat. En revanche, il n’est pas perdu pour toujours. Et pour cause, si le client n’achète rien ou que le montant de ses achats est inférieur à la somme payée, il va recevoir un remboursement du solde.
Une nouvelle technologie très étonnante
En revanche, c’est un remboursement qui n’est pas instantané. Il faudra attendre plusieurs jours avant de récupérer cette somme d’argent. Tout dépend de votre banque, mais aussi de la carte de paiement que vous utilisez lors du passage au supermarché.
Sachez que l’enseigne n’a pas mis en place cette mesure simplement pour tester une nouveauté. En effet, elle a pour but de tester si les clients ont vraiment de l’argent sur leur compte bancaire. Le supermarché mise aussi sur des caméras intelligentes pour suivre les achats en temps réel.
Une fois les articles sélectionnés, il n’est plus nécessaire de repasser en caisse. Les caméras, installées dans le magasin, enregistrent les produits pris par le client. Ce dernier peut alors quitter les lieux sans interaction physique avec le personnel.
C’est un concept novateur qui n’est pas sans rappeler des initiatives précédentes, notamment celle d’Amazon avec son système « Just Walk Out ». Ce système a vu le jour dans certains de ses magasins aux États-Unis.
Un système toujours en phase d’expérimentation
C’est un système de paiement sans caisse qui s’appuyait également sur des caméras intelligentes et des capteurs pour suivre les clients à travers les rayons et débiter leurs achats une fois qu’ils quittaient les magasins.
En revanche, cette technologie n’a pas entièrement convaincu. Des critiques ont vu le jour concernant l’intelligence artificielle. Cette dernière avait toujours besoin de l’intervention d’employés humains pour rectifier les erreurs.
Reste donc à savoir si les supermarchés Aldi qui font payer les clients pour entrer du magasin vont continuer à utiliser cette technologie. Si ce test fait l’unanimité, nul doute qu’il devrait s’étendre à plusieurs boutiques.
Le fait de pouvoir quitter le magasin sans passer par les caisses permet d’ailleurs de gagner un temps fou au quotidien. Une petite révolution qui permettrait d’ailleurs d’éviter les vols si l’intelligence artificielle fonctionne correctement. Affaire à suivre !