60 millions de consommateurs lève le voile sur les enseignes à fréquenter pour acheter une vraie bonne baguette sans se tromper !
La baguette de pain est un achat qui s’invite régulièrement dans le panier de courses des Français. Mais se valent-elles toutes selon les supermarchés ? 60 Millions de consommateurs a tenu à faire le point !
Un pain inventé au siècle dernier
Dès le saut du lit, au petit déjeuner, la voilà bien souvent déjà au rendez-vous ! Elle, c’est la baguette de pain dont ne peuvent se passer des millions de Français. En effet, nous sommes nombreux à démarrer la journée avec des tartines beurrées. Ou bien recouvertes de confiture, de miel ou de pâte à tartiner.
Pourtant, si le pain a une tradition très longue dans l’Hexagone, ce n’est pas tout à fait le cas de la baguette de pain. La légende veut qu’elle ait été inventée « seulement » au début du XIXe siècle grâce aux boulangers de Napoléon.
Car cette dernière aurait vu le jour pour faciliter son transport sur les champs de bataille. Plus légère et moins volumineuse que la miche traditionnelle, elle pouvait facilement se glisser dans les paquetages ou les poches des soldats.
En réalité, l’histoire n’est pas vraiment celle-ci, selon Steven Kaplan, historien spécialiste du pain. « La baguette est un produit du XXe siècle. C’est une évolution de la demande urbaine. Les gens aisés en ville avaient besoin d’un pain frais plusieurs fois par jour. Le grand pain, qui faisait entre 1,2 et 2 kilos, était simplement trop gros. Et ils aimaient davantage la croûte que la mie », rappelle celui-ci au micro de France Culture.
Forte de son succès, la baguette de pain s’est ensuite peu à peu démocratisée pour se proposer de nos jours dans toutes les bonnes boulangeries de France et de Navarre ! De plus, on ne se contente plus de la fabriquer uniquement avec de la farine classique.
Voir cette publication sur Instagram
Cette baguette de supermarché est la meilleure
Car, désormais, elle se décline en diverses variétés. Aux céréales, aux fruits ou même au chocolat. Cette spécialité, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, répond à tous les goûts. Mais si elle reste la « chouchou » des gastronomes à table, toutes les variétés ne se valent pas.
Le pain que l’on trouve aujourd’hui sur le marché n’est pas toujours de grande qualité. Même les boulangeries peuvent tromper les consommateurs sur la marchandise en vendant non pas des baguettes fraiches, mais des pâtons surgelés.
Il s’agit de plus de produit avec une teneur élevée en sel, avec une moyenne de 0,74 g par portion de 50 g. Soit bien au-delà de ce que l’OMS recommande. À ce jeu-là, le magazine pointe du doigt les baguettes de Marie Blachère, Système U et La Mie Câline, qui, malgré leur popularité, ne répondent pas aux exigences nutritionnelles.
Malgré tout, certaines grandes surfaces tentent de faire mieux en s’appliquant à produit un pain dans les règles de l’art. C’est le cas d’Intermarché avec sa baguette « Tradition ». Ainsi que la marque Système U, dont la baguette tradition est aussi une réussite.
Les deux enseignes récoltent un 15/20, pour leurs baguettes bien dosées en sel et exemptent de substances indésirables. Selon 60 Millions de consommateurs, elles offrent le meilleur rapport qualité prix en termes de saveur et de bienfaits nutritionnels.
Voilà donc deux adresses où acheter votre pain lors de vos prochaines courses, sans craindre les arnaques.