Un supermarché Super U offre une prime à l'embauche de 1500 euros pour attirer de nouveaux candidats ! Voici ce qu'il faut retenir.
Ce supermarché Super U voit les choses en grand ! Il offre une prime de 1 500 euros à ses 10 prochains salariés. Voici ce qu’il faut savoir.
Super U : une prime exceptionnelle
Face à la pénurie de candidats, ce Super U sort les grands moyens ! Le directeur de ce supermarché situé à Montluel dans l’Ain, près de Lyon, a décidé d’offrir une prime à l’embauche de 1 500 euros brut aux futurs employés.
Cette prime exceptionnelle sera versée en 3 fois durant l’année qui suit l’embauche. D’ailleurs, ce Super U cherche 10 employés en CDI !
Pour attirer les candidats, le supermarché a même affiché une énorme banderole sur l’entrée du bâtiment. Comme le directeur de l’établissement l’affirme, cette action est une première pour l’entreprise et même dans le domaine. « Dans notre réseau d’indépendants, cela n’existe pas« a-t-il précisé dans une interview pour Actu Lyon.
Sachez que le Super U propose différents postes au candidat. Notamment ceux de boulanger, poissonnier, boucher, employé en fromagerie, au Drive ou encore à la mise en rayon.
Cette prime de 1 500 euros devrait attirer plus de candidats. Mais ce coup de projecteur a-t-il vraiment marché ? « Les CV ne se bousculent pas » constate tristement le directeur de l’établissement.
« Le CDI ne fait plus forcément rêver les jeunes qui ne cherchent pas tous la stabilité » regrette-t-il. De plus, il pointe du doigt le faible taux de chômage dans l’Ain, 4,78% selon Pôle emploi. Cela veut dire que les habitants de la région ne sont pas forcément en recherche d’un emploi. Même si les employeurs tentent de les attirer avec des primes exceptionnelles.
Toujours peu de candidats
Si le Super U a proposé cette prime exceptionnelle de 1 500 euros aux candidats, c’est parce qu’il a du mal à les attirer. En effet, il faut savoir que ce supermarché est situé à Montluel. Une commune française à une demi-heure de Lyon seulement.
Cette proximité avec la grande ville va donc attirer les travailleurs à aller là-bas. Plutôt qu’accepter un CDI au Super U. S’ajoute à cela les conditions de travail qui peuvent en rebuter plus d’un !
Par exemple, « il faut se lever à 5h« explique le directeur du Super U. Ces horaires ne motivent pas forcément les jeunes candidats à postuler. Il faut dire que le travail en supermarché peut aussi être considéré comme pénible pour certains candidats qui cherchent quelque chose de plus tranquille.
D’un autre côté, le supermarché a tout de même reçu des candidatures de Pôle emploi. Mais cela ne serait pas au niveau attendu par le directeur. « Dans les fichiers de Pôle emploi, ils ont surtout des personnes peu employables« précise-t-il sans donner plus de détails.
Pour rappel, il y a certains critères qui permettent de mesurer l’employabilité d’un candidat. Comme ses compétences, son savoir-faire et ses connaissances. Mais cela prend aussi en compte le savoir-être. C’est-à-dire son attitude et sa personnalité.
Comme ce Super U, de nombreuses entreprises ont aussi du mal à embaucher. En effet, il y a certains secteurs qui rencontrent de grandes difficultés à ce niveau-là.
Dans la grande distribution, certains métiers peinent à recruter. Selon le site Cadremploi, c’est le cas des postes comme Manager de magasin, Data scientist dans le retail, architecte des réseaux de distribution ou encore directeur de l’expérience collaborateur en grande distribution. Pour ce secteur, trouver des profils compétents et motivés devient un vrai défi.