![Ce supermarché vend une meilleure baguette de pain qu'en boulangerie selon 60 Millions de consommateurs](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Baguette-de-pain-ce-supermarche-vend-la-meilleure-boulangerie-selon-60-Millions-de-consommateurs-658x329.jpg)
Et si la meilleure baguette de pain ne se trouvait pas en boulangerie, mais en supermarché ? C'est ce qu'avance 60 Millions de consommateurs.
En France, la baguette de pain reste un incontournable. D’ailleurs, selon 60 Millions de consommateurs, la meilleure de toutes se trouve ne se trouve pas en boulangerie…
La baguette de pain, un incontournable de la gastronomie
Indissociable de la culture culinaire française, la baguette de pain est un incontournable du quotidien. Consommé à presque tous les repas, il accompagne aussi bien le petit-déjeuner avec de la confiture ou du beurre que les repas du midi et du soir.
Grillé ou frais, certains ne peuvent tout simplement pas s’en passer. Les Français en sont d’ailleurs de grands amateurs, avec une consommation moyenne de 58 kilos par personne et par an.
Parmi les variétés les plus prisées, la baguette occupe une place de choix. Élaborée à partir de farine, d’eau, de sel et de levure, elle séduit par son croustillant et sa légèreté.
D’ailleurs, la baguette de pain se décline sous différentes formes. Blanche, semi-complète ou agrémentée de graines, chaque type offrant une saveur unique.
Traditionnellement produite en boulangerie, on la trouve aussi dans les terminaux de cuisson des supermarchés. Bien que toutes ne se valent pas en qualité, la baguette reste l’un des pains préférés des Français.
Cependant, son avenir pourrait être remis en question. Face à la hausse des coûts de production, notamment ceux de l’énergie, certains boulangers envisagent de limiter, voire d’arrêter la fabrication de baguettes.
Les boulangers en danger ?
En effet, ce pain nécessite un four allumé en continu pour répondre à la demande. Ce qui engendre donc des factures d’électricité particulièrement élevées.
Certains professionnels s’orientent donc vers d’autres types de pains, comme le pain au levain, moins énergivore à produire pour une baguette de pain. Contrairement à la baguette, ce dernier ne requiert ni façonneuse mécanique ni second boulanger pour le pétrissage.
De plus, une chambre froide et un four utilisé seulement quelques heures par jour suffisent à sa fabrication. Résultat : une réduction significative des coûts, avec une facture d’électricité passant de 1 500 à 900 euros par mois pour certains artisans.
Toutefois, toutes les boulangeries ne prennent pas cette direction. Certaines investissent dans des fours programmables, capables d’optimiser la consommation énergétique et de réduire les dépenses de 25 % par mois.
Si votre boulangerie préférée cesse de produire des baguettes, il reste toujours l’option du fait-maison. De nombreuses machines à pain permettent aujourd’hui de les confectionner facilement.
Baguette de pain : la meilleure de toutes se trouvent dans un supermarché
Avec sa croûte dorée, son intérieur moelleux et son parfum irrésistible, la baguette incarne à elle seule une part essentielle du patrimoine français. Chaque année, près de 6 milliards de baguettes sont consommées dans l’Hexagone.
Malgré l’évolution des habitudes alimentaires, la baguette reste omniprésente, du petit-déjeuner au dîner, souvent accompagnée de beurre ou de confiture. Pourtant, la boulangerie artisanale fait face à de nombreuses menaces.
D’ailleurs, une étude de 60 Millions de Consommateurs a récemment analysé la qualité des baguettes vendues en supermarché. Intermarché et Système U se sont ainsi distingués pour la qualité de leurs produits.
Tandis que d’autres enseignes ont été critiquées pour des baguettes trop salées et pauvres sur le plan nutritionnel. Pour bien choisir sa baguette en supermarché, il y a plusieurs critères à prendre en compte.
Il faut ainsi privilégier une baguette avec peu d’additifs, un pain au levain, une croûte bien dorée et croustillante. Selon 60 Millions de consommateurs, Intermarché et Système U ont reçu des notes élevées pour leurs baguettes.