Si vous avez des ustensiles de cuisine en votre possession, sachez que plusieurs sont sûrement dangereux. Voici les meilleures alternatives !
Les ustensiles de cuisine sont un véritable indispensable en cuisine. En revanche, sachez qu’ils peuvent cacher un véritable danger. En effet, vous ne le soupçonniez sûrement pas, mais certains sont très mauvais pour votre santé.
Des ustensiles de cuisine dangereux pour la santé
Pour faire la cuisine, il n’est pas possible de se passer de ses ustensiles de cuisine. Pourtant, sachez qu’ils ne sont pas bons pour votre santé. Et pour cause, plusieurs sont fabriqués à partir de matériaux jugés comme problématiques.
Ces fameux matériaux libèrent des substances très nocives. Étant donné que vous les utilisez pour la cuisine, ces composés peuvent alors migrer dans vos aliments. Et c’est notamment le cas lorsque ces derniers restent exposés à des températures très élevées.
Tout d’abord, vous devez faire attention au plastique noir. Les spatules, cuillères ou louches en plastique noir sont très répandues. Cependant, leur fabrication repose souvent sur le recyclage de plastiques électroniques.
Ainsi, ils peuvent se composer de produits chimiques très dangereux comme les retardateurs de flamme. Sachez que, sous l’effet de la chaleur, ces substances peuvent se retrouver dans les aliments. Ainsi, cela augmente les risques de troubles hormonaux et d’autres pathologies graves.
Il faut aussi se méfier des ustensiles de cuisine en téflon. En effet, chauffés à plus de 250 °C, les poêles, par exemple, émettent des composés perfluorés (PFAS). Ces substances, surnommées « polluants éternels », sont suspectées d’avoir des effets cancérigènes et toxiques.
Des alternatives à choisir
Une poêle rayée peut se montrer encore plus dangereuse pour votre santé. Et pour cause, les particules de téflon peuvent directement migrer dans les aliments. Vous devez aussi faire attention aux ustensiles de cuisine en silicone et mélamine.
Les ustensiles en silicone et les bols en mélamine font l’unanimité grâce à leur légèreté et leur résistance. Pourtant, lorsqu’ils sont soumis à des températures élevées, ils peuvent relâcher des substances chimiques.
C’est le cas du formaldéhyde. Ce dernier est reconnu pour ses effets irritants et son potentiel cancérigène. Pour cuisiner en toute sérénité, il existe tout de même des matériaux qui vous permettent de rester en bonne santé. Et qui ne présentent aucun risque.
Il y a plusieurs ustensiles de cuisine sur lesquels vous pouvez compter. C’est notamment le cas de l’acier inoxydable. Durable et inerte, il ne libère aucune substance nocive, ce qui en fait un excellent choix pour les casseroles, poêles et ustensiles.
Des conseils à appliquer pour votre santé
Vous pouvez aussi opter pour la fonte. Ce matériau traditionnel assure une cuisson homogène et peut durer toute une vie avec un entretien approprié. Privilégiez aussi les ustensiles de cuisine en céramique. Ce matériau est parfait pour les poêles et plats de cuisson.
Elle ne contient pas de produits chimiques nocifs, ce qui est bon pour votre santé. Le verre est également parfait pour les plats au four et les contenants alimentaires. Vous pouvez aussi opter pour des ustensiles en bois ou bambou.
Pour les spatules et cuillères, ces matériaux naturels sont à privilégier. Non seulement ils sont sûrs, mais ils ajoutent également une touche esthétique à la cuisine. En revanche, le choix des matériaux ne fait pas tout. Certaines habitudes peuvent contribuer à une cuisine plus sûre.
Vous devez éviter les températures extrêmes, remplacer les ustensiles usés, mais aussi bien les nettoyer. De plus, vous devez privilégier les matériaux non poreux pour vos ustensiles de cuisine. Avec ces petits conseils, vous ne mettrez pas votre santé en danger.