Si vous souhaitez vérifier la qualité de l'eau du robinet, il existe un test tout simple à effectuer et qui prend peu de temps !
Au quotidien, de nombreuses personnes décident de boire l’eau du robinet. Si certains préfèrent prioriser l’eau en bouteille, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Sachez d’ailleurs qu’il existe une façon simple pour tester la qualité de cette eau.
Un choix pas toujours facile à faire
Cela fait plusieurs années déjà qu’un débat oppose les Français. D’un côté, il y a celles et ceux qui préfèrent l’eau du robinet. Et de l’autre, toutes les personnes qui achètent quotidiennement des bouteilles d’eau.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas facile de départager les deux. Il faut dire que l’eau du robinet et celle en bouteille possèdent toutes deux des qualités, mais aussi des défauts.
Il y a quelques mois, de nombreux experts ont d’ailleurs lancé l’alerte au sujet des bouteilles d’eau. En effet, ils ont affirmé que ces dernières contenaient du microplastique. Un vrai danger pour la santé des usagers.
C’est pour cette raison que de nombreuses personnes ont stoppé leur consommation d’eau en bouteille et ont décidé de privilégier l’eau du robinet. Mais encore une fois, il n’est pas simple de savoir si elle est bonne ou mauvaise pour la santé.
Et pour cause, il est possible qu’elle se fasse contaminer. Heureusement, il existe un test tout simple à réaliser pour vous permettre de déterminer si vous pouvez boire l’eau du robinet en toute sérénité, ou non.
De l’eau du robinet contaminé en Haute-Loire
L’eau du robinet ne présente pas toujours des bienfaits pour la santé. Parfois, de nombreux polluants peuvent la contaminer. C’est notamment une chose qui a vu le jour dans deux communes de Haute-Loire.
Pas moins de 650 cas de gastro-entérite ont été enregistrés par les autorités suite à la consommation d’eau du robinet. L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes avait alors lancé l’alerte à ce sujet.
Les experts avaient alors pointé du doigt une contamination du réseau d’eau potable. Si les autorités affirment que les habitants de ces deux communes peuvent de nouveau boire l’eau du robinet sans danger, l’enquête a toujours lieu.
Et ce, afin de déterminer l’origine de la pollution qui a provoqué cette vague de gastro-entérite. En revanche, il est important de rappeler que l’eau du robinet est suivi de très près par les experts. Ces derniers ne cessent de l’analyser quotidiennement.
Il faut tout de même prendre en compte que l’état des canalisations peut avoir un impact direct sur la qualité de l’eau du robinet. Mais afin de déterminer si cette dernière ne présente pas de danger, il y a des petites astuces à faire.
Un test très simple
Selon l’Agence régionale de santé, il y a des conseils simples à mettre en place pour voir si l’eau du robinet est saine. Tout d’abord, il faut faire attention au goût de fer qui doit vous alerter. Mais ce n’est pas tout.
Si elle a une odeur de chlore, vous devez également vous méfier. De plus, il y a une façon toute simple pour savoir si vous pouvez vous fier à l’eau du robinet. Vous pouvez acheter des bandelettes de test.
Ces dernières restent disponibles en grande surface ou sur le web. En un rien de temps, elles vous permettront de vérifier la qualité du pH, la présence de nitrates ou encore la dureté de l’eau.
Ainsi, vous pourrez savoir si votre eau du robinet présente un danger, ou non, pour votre santé.