60 Millions de consommateurs a déconseillé les Français d'acheter et consommer ce thé vendu en supermarché !
Le thé est une boisson adorée par de nombreuses personnes. Il faut dire que cette boisson s’adapte à tous les goûts. En revanche, 60 Millions de consommateurs a décidé de lancer l’alerte au sujet d’un type de thé disponible au supermarché.
Attention aux arômes dans le thé
Pour aider les Français à avoir une alimentation plus saine, le magazine 60 Millions de consommateurs n’hésite pas à analyser les produits les plus consommés au quotidien par les usagers.
Dans son dernier numéro, les experts ont voulu s’intéresser aux arômes et exhausteurs de goût très souvent utilisés par les industriels dans tous les types de produits alimentaires.
En revanche, ces fameux produits sont très mauvais pour la santé. Et ils sont également présents dans le thé. Le magazine a notamment expliqué qu’ils trompaient les consommateurs sur les produits achetés au supermarché. Le but de ces additifs ?
« Compenser certaines fluctuations aromatiques des matières premières, par exemple quand la qualité de la récolte n’est pas bonne à cause d’une pluie trop abondante », selon le Syndicat national des ingrédients aromatiques alimentaires (SNIAA).
Nos consœurs de Aufeminin ont d’ailleurs indiqué qu’il était possible de définir la nature de l’arôme grâce à la liste des ingrédients. Le média a surtout révélé que « arôme naturel de vanille » signifie à 95 % que l’arôme vient d’une gousse de vanille.
Un produit dont il faut se méfier
En revanche, s’il est indiqué « arôme » ou « arôme vanille », alors il faut se méfier. Et pour cause, cela indique que c’est « un arôme de synthèse fabriqué en laboratoire », précise Aufeminin.
Sachez d’ailleurs que ces fameux arômes sont utilisés par certaines marques pour leur thé. En effet, les industriels n’hésitent pas à utiliser des arômes artificiels pour attirer les consommateurs.
Ainsi, ils promettent d’incroyables thés à la framboise, à la menthe ou encore à la rose. Pourtant, les industriels ajoutent des arômes artificiels qui n’ont donc rien de naturel. Mais ce n’est pas tout.
60 Millions de consommateurs a révélé que ces types de breuvage étaient d’ailleurs vendus plus cher que les autres. Pour ne pas se faire avoir, il vaut mieux opter pour des thés en vrac.
Auféminin a précisé que les thés en vrac contenaient « souvent des arômes naturels ou même de réels morceaux de fruits ». Comme toujours, le magazine a aussi expliqué qu’il fallait bien lire la liste des ingrédients.
L’impact sur l’environnement
Lorsque vous décidez d’acheter du thé, il faut bien analyser les produits. Sachez que c’est une habitude que vous devez notamment prendre avec tous les aliments que vous achetez au supermarché.
Il est indispensable de lire la composition afin de voir quels sont les ingrédients qui composent un produit. 60 Millions de consommateurs a aussi soulevé un autre problème au sujet de l’utilisation des arômes.
Quel est l’impact écologique de cet ingrédient sur la planète ? L’expert Benjamin Voirin a alors révélé au magazine : « C’est un vrai questionnement aujourd’hui lorsque l’on développe des produits ».
Avant de préciser : « Il faut toujours réaliser ce bilan environnemental et éthique. Et se demander si, surtout pour des produits à faible valeur ajoutée et surtout à faible valeur nutritionnelle, comme des bonbons, certains types de yaourts sucrés, la molécule de synthèse ne présente pas un meilleur bilan que l’extrait naturel ».
Une chose est sûre, il faut faire très attention aux produits que vous achetez au quotidien. Cela concerne également le thé. Attention à ne pas vous laisser avoir par un beau packaging !