Un nutritionniste a dévoilé le yaourt que vous devez bien éviter pour bien préserver votre santé au quotidien. Voici duquel il s'agit !
Au quotidien, de nombreux consommateurs achètent des yaourts. Ces derniers sont très nombreux dans les rayons des supermarchés. En revanche, il y en a certains qu’il faut éviter pour la santé. C’est en tout cas ce qu’un nutritionniste a révélé.
Ces yaourts à éviter
Les yaourts font partie intégrante de l’alimentation des Français. Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas se passer de ce petit délice à la fin d’un repas. Et pour cause, plusieurs pensent qu’il s’agit d’une option saine et rafraîchissante.
En revanche, il est indispensable de bien les choisir. S’ils ont l’air totalement inoffensifs pour la santé, sachez que certains cachent en réalité un piège pour toutes les personnes qui souhaitent maintenir une alimentation équilibrée.
Raphaël Gruman a d’ailleurs fait plus de précisions sur le sujet auprès de nos confrères de Top Santé. Il a révélé que certains yaourts contenaient des ingrédients cachés qui compromettent leurs bénéfices nutritionnels.
Et il y a des yaourts qu’il ne faut pas privilégier si vous faites attention à votre santé. Il s’agit de ceux aux fruits. Et pour cause, ces derniers contiennent une teneur excessive en sucre. Malgré leur apparence saine, ces produits peuvent contenir des quantités alarmantes de sucre ajouté.
Ce qui les rend beaucoup moins bons pour la santé qu’on pourrait le croire. Raphaël Gruman a révélé qu’un « pot de yaourt aux fruits, il y a parfois l’équivalent de 3 à 4 carrés de sucre ». C’est une quantité de sucre cachée qu’il faut prendre en compte.
« Il vaut mieux prendre un yaourt nature classique »
Et pour cause, ce produit peut considérablement augmenter votre apport calorique sans que vous ne vous en rendiez compte. Les conséquences d’une consommation excessive de sucre sont multiples. Cela peut aller de la prise de poids à un risque accru de maladies chroniques, comme le diabète de type 2.
De plus, la quantité de sucre dans ces yaourts peut nuire à l’équilibre nutritionnel. Pourtant, elle est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Il est donc recommandé de privilégier des yaourts plus simples, comme les yaourts natures.
Selon le nutritionniste, il vaut mieux ajouter soi-même des fruits frais. Cela vous permet de contrôler le sucre que vous consommez tout en bénéficiant des nutriments naturels présents dans les fruits. Un autre produit qu’il faut consommer avec prudence est le yaourt 0%.
Ces produits se disent allégés en matières grasses. De nombreuses personnes pensent qu’il s’agit d’une option plus saine. En revanche, Raphaël Gruman met en garde contre les fausses promesses de ces produits mis en vente dans les supermarchés.
« Il vaut mieux prendre un yaourt nature classique ou entier et l’aromatiser soi-même », a-t-il déclaré. Selon l’expert, ces yaourts allégés en matière grasse compensent cette réduction par l’ajout d’autres ingrédients. Ces derniers souvent moins bénéfiques pour la santé.
Des marques à privilégier
L’un des ingrédients les plus courants dans ces yaourts 0% est les édulcorants. Ces derniers sont utilisés pour améliorer le goût. Bien que ces substances soient souvent présentées comme une alternative plus saine au sucre, leur consommation excessive peut avoir des effets néfastes sur le métabolisme et les habitudes alimentaires.
Et pour cause, ces édulcorants peuvent augmenter l’envie de sucre et mener à une surconsommation d’aliments sucrés et transformés. Il faut donc éviter ces produits et privilégier un yaourt nature. Comme dit précédemment, vous pourrez le personnaliser selon vos goûts.
Vous pourrez ajouter des fruits frais, du miel, de la cannelle et même un peu de confiture. Face aux pièges que peuvent représenter certains yaourts, il existe heureusement des alternatives plus saines et équilibrées.
Plusieurs types de yaourts sont vivement recommandés par les nutritionnistes pour leur apport en calcium et leur faible teneur en sucre. Parmi les yaourts les plus sains figurent les yaourts grecs, les perles de lait nature, le Fjord et la gamme nature de La Laitière.