Un nutritionniste a dévoilé quel était le yaourt adoré de tous qu'il ne fallait pas acheter et consommer !
Les rayons des supermarchés sont remplis de nombreux produits. Et en France, il y a un large choix concernant les yaourts. En revanche, ils ne se valent pas tous. Certains se montrent tout de même mauvais pour la santé.
Des yaourts trop sucrés
Les petits comme les grands raffolent des yaourts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a un large choix dans les rayons du supermarché. En effet, il est possible de trouver un large choix concernant cet aliment.
En revanche, tous ces produits ne se valent pas. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile de faire le bon choix. Avec tous les yaourts présents sur le marché, les consommateurs ne savent pas toujours vers quels articles ils doivent se diriger.
Aux fruits, nature, au sucre, au chocolat, à la vanille, au caramel… il existe un large choix qui ravira toutes les papilles. Mais d’après le nutritionniste Raphaël Gruman, il ne faut pas se fier aux promesses des industriels.
Il y a d’ailleurs des yaourts qu’il faut bannir de son alimentation. C’est le cas de ceux aux fruits. Si en apparence, ils n’ont pas l’air mauvais pour la santé, sachez que la réalité en est tout autre. C’est e tout cas ce que l’expert a déclaré.
En effet, selon lui, les yaourts aux fruits contiennent beaucoup de sucre. En effet, il y a l’équivalent de 3 à 4 morceaux de sucre par port. De plus, les bienfaits des fruits sont dilués.
« Il y a parfois l’équivalent de 3 à 4 carrés de sucre »
L’expert a affirmé : « Dans un pot de yaourt aux fruits, il y a parfois l’équivalent de 3 à 4 carrés de sucre ». Ainsi, c’est un produit qui risque clairement d’avoir de mauvais effets sur votre santé.
Il faut dire qu’une consommation excessive de sucre présente de nombreux risques pour votre état de santé. Vous risquez de faire grimper votre apport calorique quotidien. Et ce, sans même le savoir.
Selon le nutritionniste, il vaut mieux opter pour un yaourt nature et ajouter vos propres fruits frais. Cela vous permettra alors de contrôler la quantité de sucre. C’est en tout cas ce que l’expert a déclaré.
Il a souligné : « Il vaut mieux prendre un yaourt nature classique ou entier et l’aromatiser soi-même ». Cela vous permettra ainsi de bien préserver les bienfaits des fruits. Et de ne pas consommer trop de sucre.
D’après Raphaël Gruman, il y a un autre produit qui cache bien son jeu. Il s’agit du yaourt 0 %. L’expert a assuré : « D’une manière générale, pour toute la population, il faut éviter les yaourts allégés ».
Avant d’assurer qu’il n’avait « aucun intérêt nutritionnel ». Ainsi, il ne s’agit pas d’un produit laitier sain. Et ce, contrairement à ce que les industriels peuvent laisser penser.
Un autre aliment à bannir de son alimentation
Au sujet du yaourt 0 %, Raphaël Gruman a tout de même précisé : « Vous allez diminuer un tout petit peu la quantité de graisse. Ce n’est pas ça qui va faire vraiment la différence sur la prise de poids« .
Cela vaut également pour les personnes âgées de plus de 50 ans qui ont du mal à perdre du poids. Selon l’expert, il vaut mieux opter pour un autre type de yaourt. Il a expliqué : « La graisse présente dans le yaourt, elle a une vertu de satiété, elle va caler un peu plus longtemps ».
« Il vaut mieux prendre un yaourt classique entier plutôt que 2 ou 3 yaourts allégés pour se rassasier », a assuré le nutritionniste. De plus, ce dernier a assuré que les industriels ajoutaient des composants mauvais pour la santé.
Selon lui, les yaourts 0 % contiennent « des additifs, des texturants, des épaississants, qui vont donner la texture d’un yaourt soyeux et lisse plutôt qu’une texture liquide due au manque de gras« .