Réputé excellent d'un point de vue nutritionnel, ce yaourt à boire qui connait un immense succès est pourtant le pire ennemi de votre santé !
Réputé pour la santé, ce yaourt à boire est pourtant une vraie bombe calorique selon l’UFC-Que Choisir. Découvrez ce que renferme vraiment ce produit laitier et pourquoi il est préférable de le consommer à petites doses !
Un aliment réputé bon pour santé
Désignés comme sains et bons pour la santé, Les produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc, fromages) se retrouvent la plupart du temps en bonne place dans nos frigos.
Consommables tout au long de la vie, ils sont plus particulièrement bénéfiques au moment de la croissance chez l’enfant. Ainsi que chez les personnes âgées, dont l’insuffisance d’apport en calcium et vitamine D constitue un facteur de risque d’ostéoporose.
En effet, les produits laitiers possèdent une très grande source de calcium indispensable à la fabrication de l’os. Ce minéral qui est le plus abondant dans le corps joue aussi un rôle dans la contraction musculaire, la coagulation sanguine, ou encore la libération d’hormones. Un des produits les plus riches en calcium est sans nul doute le yaourt.
Fabriqué le plus souvent à base de lait de vache (mais aussi de chèvre ou de brebis), cet aliment participe à la santé des du squelette. Le mode de fabrication du yaourt est le même depuis des siècles. Il s’agit tout d’abord de pasteuriser le lait à 85° puis de le refroidir à 43°. Ensuite, ce dernier est ensemencé de 2 ferments lactiques : le lactobacillus bulgaricus (bacilles) et le streptococcus thermophilus (coques).
Dans le commerce, un grand nombre de produits regroupé sous l’appellation « yaourt » est proposé consommateurs. Il y a des versions nature, aux fruits, ou des dérivés fabriqués à base de lait de soja, d’amande ou de noix coco. Les Français en sont de gros consommateurs.
Voir cette publication sur Instagram
Un yaourt pas si healthy que cela !
Chaque seconde, ce sont pas moins 30 kilos qui sont consommés dans l’Hexagone. Soit pas loin de 1 million de tonnes par an. Nos concitoyens consomment près de 170 pots chaque année, soit 21,8 kilos au total.
Parmi les produits laitiers « chouchou » des Français se trouvent les Actimel. Il s’agit d’une boisson au lait fermenté, promettant affirmant donner un vrai coup de pouce à la santé. Contenu dans une petite bouteille, ce « yaourt à boire » renfermerait des vitamines D et B6 participant au fonctionnement normal du système immunitaire.
Ainsi que de la vitamine C et du magnésium qui contribuent tous deux à réduire la fatigue. Sur le papier donc, ce produit commercialisé par Danone semble donc avoir tout bon. Mais ce n’est pas vraiment l’avis de l’UFC-Que Choisir qui a décortiqué ce produit à la loupe.
Et le verdict du magazine comparateur est sans appel. Ce yaourt à boire affiche une haute teneur en sucre. Toujours selon l’UFC-Que Choisir, Actimel serait presque « deux fois plus calorique que le Coca-Cola » !
Une révélation à peine croyable et qui, pourtant, semble tout à fait vraie. Sachant qu’un flacon de 100 ml d’Actimel contient 15.1 g de glucide, cela correspond à environ 3 gros sucres. De l’autre côté, la même dose de soda en contient 11 g de glucide. Soit deux morceaux de sucre.
D’ailleurs, pour ne pas tromper les consommateurs, le nutri-score de ce yaourt aux ferments lactiques obtient aujourd’hui la lettre D. Ce produit échappe au E grâce à la présence de protéines. Voilà donc pourquoi il est préférable de ne pas en abuser !