La recherche de la vie éternelle, sans ride, sans maladie est un commerce qui ne connaît pas la crise. Conscients du potentiel médical des cellules souches contenues dans le sang du cordon ombilical, certains proposent déjà des solutions pour valoriser ce qui sera peut-être le graal de l’humanité. Le laboratoire Salveo à Genève propose notamment le Kit baby ou encore future health bio bank… L’idée est simple : vous commandez un kit en ligne puis, à la naissance de votre enfant, vous prélevez vous-même le sang du cordon ombilical et l’on renvoie le tout au labo. Grâce à la cryoconservation, le laboratoire stockera les cellules souches de votre bébé pendant une certaine durée selon les options souscrites …et payées.
Pour la somme de 2850 euros pour pouvez bénéficier de toutes les options : tests allergiques, stockage du tissu pendant 35 ans en surplus du kit de base. Bien entendu, pour les plus petites bourses, le seul stockage est possible et pour des périodes plus courtes.
Vidéo pour apprendre à collecter le cordon ombilical
https://www.youtube.com/watch?v=8wnJHXsa32s
Pour, dixit ce laboratoire, « ne plus rien laisser au hasard » ; vous pourrez constituer une réserve de cellules souches. En cas de maladies ou d’accidents, il sera possible, entre autre, de récréer des tissus destinés à des greffes avec de moindre risques de rejets. Avec les cellules souches, les délicats prélèvements de moelle osseuse dans la colonne pourront être évités. Toujours sur le même site du laboratoire, des témoignages de docteurs et de parents à l’appui, on découvre les applications quasi infinies : reconstitution de l’œil, traitement contre les métastases du foie… les cellules souches s’apparentent à un ticket pour la vie éternelle ! Bien entendu, encore faudra-t-il, le moment venu, pouvoir financer de telles interventions médicales.
Outre les bénéficiaires directs de cette avancée, le développement de cette innovation en matière de régénération d’organes pourrait endiguer l’essor sous nos latitudes du commerce illégal d’organes, déjà si tristement répandu en Asie.
Le Québec dispose déjà d’une banque publique de cellules souches alimentée par des donateurs. En France, le don est possible, un organisme privé la « Fondation Générale de Santé » gère les dons.
Nous ne sommes plus très loin du « meilleur des mondes » d’Aldous Huxley. Des « Helmholtz Watson », êtres supérieurs, pourront être réparés, tandis que des masses d’humains inférieurs travailleront au bien-être de la caste supérieure. Ainsi, le fossé semble se creuser entre les « Alpha » et leur kit de remplacement et les autres ceux à qui l’eau manque et chez qui la probabilité d’atteindre l’âge de 15 ans est aussi faible que celle d’un jour pouvoir manger à leur faim.
La science est prometteuse pour une fraction d’entre nous. Les maladies incurables ne le seront plus. La médecine repousse la fatalité mais elle semble néanmoins bien inutile pour éradiquer une cause de mortalité grandissante : le suicide… La science avance mais l’envie de vivre recule . En 2013, on dénombrait plus de 700 tentatives de suicides quotidiennes… avec ou sans cellules souches, le progrès ne peut pas encore garantir le bonheur.
La révolution des cellules souches – le documentaire Arte
https://www.youtube.com/watch?v=K95ULkIOASU