Brancher vos appareils électriques sur une multiprise est très pratique ? En réalité, c'est la pire chose à faire.
Posséder une multiprise est bien pratique pour raccorder plusieurs appareils en un même point. Mais attention toutefois. Car tous ne sont pas faits pour ce genre de branchement.
Un produit utile, mais pas sans danger
Les accidents domestiques représentent 60 % des accidents de la vie courante. Chaque année, ils sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences.
Ainsi que plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations et plus de 11 millions de blessés en France. Bien souvent, ils surviennent à la suite d’une négligence de la part de leurs victimes.
Four ou plaques laissés allumés, meubles mal fixés, intoxications alimentaires… La liste est plutôt longue. Et parmi les dangers qui courent au sein même de nos habitations, se trouve aussi les chocs électriques. Ainsi que les problèmes survenus après de mauvais branchement d’appareils.
En effet, nos maisons sont truffées d’appareils électriques et connectés. Et tous ne font pas toujours bon ménage entre eux. C’est souvent le cas de ceux branchés sur une multiprise.
Bien que ce type de connexion soit pratique, elle ne s’avère pas moins dangereuse. La multiprise est clairement une invention pratique. Elle permet en effet de centraliser le chargement de vos différents appareils (smartphone, ordinateur, etc.), en un seul et même point.
Cependant, mal utilisé, cette dernière peut aussi causer des accidents grave. La surcharge électrique est le premier danger.
Lorsque vous branchez trop d’appareils (notamment ceux trop puissants) sur une seule multiprise, cela peut entraîner une surchauffe et peut faire disjoncter le tableau électrique.
Au mieux, cette surchauffe provoquera alors une simple panne électrique. Vous n’aurez alors qu’à débrancher vos appareils pour comprendre d’où vient le problème. Mais parfois, un mauvais branchement peut aussi occasionner des incendies.
Ces appareils à ne jamais brancher sur une multiprise
Ce risque vient fréquemment de l’usure même de votre multiprise. Des câbles d’alimentation usés, tordus ou endommagés peuvent entraîner des courts-circuits et des étincelles.
Mais quel que soit l’état de votre produit, il ne faudrait jamais y brancher certains appareils. Et ils sont plus nombreux que vous ne le croyez.
Premièrement, évitez de brancher un mini four ou un four à micro-ondes. Ces derniers doivent impérativement être reliés à une prise murale.
Même chose pour les cafetières et bouilloires très gourmandes en énergie. Prenez garde aussi avec vos sèche-cheveux, fers à friser et lisseurs. C’est une mauvaise idée que de les brancher (même quelques minutes) sur une multiprise.
Vient ensuite la catégorie des gros appareils électroménagers. Il va de soi qu’une machine à laver ne doit jamais être reliée à une multiprise. Cet appareil très énergivore, avec parfois de longs cycles, doit être connecté à une prise de terre de votre mur.
C’est exactement pareil pour votre lave-vaisselle et le réfrigérateur/et/ou le congélateur. Ce sont des appareils gourmands réclamant un branchement stable et continu.
Attention aussi à vos appareils que vous allez utiliser spécialement cet été. Comme votre ventilateur ou un climatiseur. Cet hiver, il en sera de même pour les chauffages d’appoint ou mobile qu’il est préférable aussi d’éloigner d’une multiprise.
Enfin, un chauffe-eau doit aussi pouvoir être relié à une prise murale. Car pour chauffer l’eau, cet appareil a besoin de beaucoup de courant et sur une durée longue.
Vous voilà donc maintenant au courant de ce qu’il est préférable de ne pas brancher sur votre multiprise. Réservez-la à la place à vos chargeurs ou vos lampes.