Les barres de céréales sont-elles bonnes à consommer pour la santé ? Yuka fait la lumière sur ce sujet en notant celles du commerce.
Les barres de céréales sont idéales pour les petits creux et les pauses gourmandes. Mais toutes ne se valent pas. Découvrez la liste des 10 meilleures à consommer pour la santé selon Yuka.
La vigilance doit être dans l’assiette
Notre alimentation a une grande influence sur notre état de santé. Ce n’est pas un scoop, ce que nous mangeons a un impact sur notre corps. Que l’on mange sainement, ou que l’on soit fan de fast-food, cela se répercute sur l’organisme.
Les aliments dits « bons pour notre santé » ont envahi ces dernières années nos supermarchés. Produits bio, gluten free, sans lactose… Ils sont absolument partout !
Comment s’y retrouver parmi toutes ces références qui jouent des coudes pour séduire les consommateurs ? Avec la hausse actuelle des prix, remplir son frigo est un vrai casse-tête pour certains ménages.
Voilà pourquoi les professionnels de la nutrition préconisent de surveiller constamment ce qu’il se trouve dans nos assiettes. Pour cela, ils recommandent de faire la part belle aux aliments non transformés.
Exit donc les plats préparés, souvent bourrés de sel et d’additifs. À la place, préférez faire vous-même la cuisine avec des aliments frais, comme les fruits et les légumes.
Dès le saut du lit le matin, il est bon aussi de surveiller de près ce que nous mettons sur la table. À commencer par ce qui compose le petit-déjeuner. Si le café et le thé restent les boissons préférées des Français, qu’en est-il des aliments solides ?
Ces derniers apprécient toujours les tartines et/ou les céréales. Mais un autre produit tend à s’imposer de plus en plus ces dernières années. Ce sont les barres de céréales.
Faciles à consommer, elles sont vendues comme un produit « sain » et « santé » par les industriels. Mais est-ce réellement le cas ? Car en réalité, ces barres cachent bien leur jeu.
Ces 10 barres de céréales bien notées par Yuka
Les barres de céréales sont pour certaines personnes un moyen sain d’éviter les encas caloriques et le grignotage. Pour d’autres, il s’agit plutôt d’un encas riche et (trop) sucré. Alors, comment s’y retrouver parmi le flot d’informations contradictoires ?
Ces petites collations sont en effet pour certaines de vraies bombes caloriques. Pour savoir si vous ne faites pas d’erreur en les consommant, le mieux est encore de vérifier leur composition.
Sucre, graisse hydrogénée, apport caloriques… Vous trouverez toutes ces informations au sujet des barres de céréales sur leurs étiquettes.
Listez aussi la présente d’édulcorants naturels et/ou artificiels, d’additifs chimiques aux noms obscurs (E 950, E 968…). Ainsi que la présence d’ingrédients douteux (huile de palme, fructose…)
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi vous aider d’application de décryptages des étiquettes. Comme Yuka qui vous informe après avoir scanné votre produit s’il est plutôt bon ou pas pour votre santé.
En ce qui concerne les barres de céréales, l’appli en a retenu 10 qui sont plutôt très bien notées. La première d’entre elles est la barre Cocoa Hazelnut Protein Bars de Nakd. À base de dattes, de cacahuètes et de noisettes, sans sucres ajoutés, ni gluten.
Un choix judicieux pour la santé
Suit la barre au son d’avoine et amandes de chez Auchan. Ainsi que la « céréales Fraise » de Bio Village (Leclerc). Yuka valide aussi les barres céréales Fraise de Carrefour Bio.
Vous pouvez aussi consommer les yeux fermés les barres « Frusli Fruit rouges » de Jordans. Ainsi que les Bio Cereal Bars Chocolat Noisette de Decathlon et les barres Noisette, graine de courge et abricot de Monoprix Bio.
Yuka aime la barre noix rôties au miel & sel de mer de Be Kind. Du côté de chez Action aussi, la bonne surprise est là. L’appli note 54/100 la « Nut Bar Hazelnut Almond Pistache « de 2keep.
Et enfin, ce sont les barres de céréales « Raw Bar Cranberry » toujours de chez Action qui ferment le classement.