Les personnes qui portent ces prénoms auraient un faible QI selon une étude scientifique. En faites-vous partie ?
Une étude de l’Université de Stanford vient de dévoiler la liste des 10 prénoms au QI le plus faible ! En faites-vous partie ?
Ce que cherche à montrer l’étude
Choisir le prénom de ses enfants n’est pas simple pour les futurs parents. En effet, il est parfois difficile pour eux trouver le prénom idéal. Surtout quand l’entourage s’en mêle !
D’un autre côté, un prénom est quelque chose que l’enfant portera toute sa vie. Les parents doivent aussi bien le choisir pour lui éviter de futures moqueries à la cour de récré par exemple.
Certaines personnes vont d’ailleurs choisir le prénom de leur enfant selon sa signification par exemple. Mais rares sont ceux qui vont s’y intéresser d’un point de vue scientifique.
Pourtant, une étude très sérieuse a montré que certains prénoms avaient des QI plus faibles. Celle-ci a été menée par les chercheurs de l’Université de Stanford et les résultats ont été partagés en octobre 2022.
Ainsi, plus de 70 000 volontaires ont accepté de passer des tests pour mesurer leur quotient intellectuel. Pour rappel, le QI est le résultat d’un test psychométrique qui permet de donner une indication sur l’intelligence humaine.
La moyenne globale se situe aux alentours de 100. Ainsi, les personnes ayant moins de 85 sont considérées comme ayant un « faible QI ». En tout cas du point de vue de ce système de mesure.
Suite à cette étude, les chercheurs ont donc fait un lien entre le prénom des personnes et le niveau de leur QI. Voici donc les 10 prénoms qui sont en bas du classement.
Les 10 prénoms au QI le plus faible
Ainsi, cette étude a permis de montrer que certains prénoms avaient tendance à avoir un QI plus faible. Par exemple, les Jonathan ont un QI moyen de 80 !
On retrouve ensuite les Alice avec 82 de QI. En 3ème position du classement les plus faibles il y a les Hervé avec un QI moyen de 83. Ils sont suivis par les Manuel avec 84 de QI.
Les Louise ont aussi un faible QI de 85. Alors que les Emma ont un QI de 86. Ensuite, les Olivier ont un QI de 86,5. Idem pour les Caroline.
Enfin, les Thimothée et les Julie ont un QI moyen de 87 dans le cadre de cette étude. Évidemment, les résultats sont à interpréter avec des pincettes.
En effet, cette corrélation a pu se faire dans le cadre de cette étude de Stanford. Cela ne veut pas dire que votre enfant aura un faible QI parce qu’il porte un de ces prénoms !
Il faut savoir qu’en France, le QI moyen est de 98. Celui-ci est plus important en Asie. Par exemple, en Chine, les habitants ont un QI moyen de 105.
D’ailleurs le quotient intellectuel est un sujet qui anime de nombreux débats depuis des années. Certains se demandent si cette échelle métrique de l’intelligence est vraiment efficace. Et si les résultats de ces tests de QI sont fiables.
Il faut garder en tête que le QI ne désigne pas la mesure de l’intelligence d’une personne. En effet, il s’agit plutôt d’une évaluation de compétences cognitives. Celles qui permettent donc l’apprentissage.
Sur internet, vous pouvez retrouver le QI de certaines personnes célèbres. « C’est une double tromperie. Beaucoup d’entre eux n’ont jamais pu être évalués du fait que ces outils sont apparus au début du XXème siècle. Et la majorité des personnages du XXème siècle n’ont pas passé ces évaluations ou tests de QI. » explique à Femme Actuelle, Eric Turon-Lagot, psychologue.