Les produits que vous utilisez chez vous au quotidien ne sont pas sans danger. Découvrez les 10 qui posent un réel problème.
Votre maison n’est pas l’endroit sécurisé que vous imaginez. Car le danger guette partout ! Découvrez ces 10 produits que vous avez chez vous et qui peuvent être à l’origine de graves accidents !
Ces produits domestiques dont il faut se méfier
L’habitat est normalement ce lieu sécurisé qui doit nous rassurer. Beaucoup de personnes aiment s’y retrouver, le considérant comme un cocon douillet.
Vous aimez certainement le décorer à votre goût, ou bien encore lui donner une touche personnelle. Pourtant, la maison est remplie de produits susceptibles de nous mettre en danger.
Dans la cuisine, la salle de bain ou encore la chambre, vous ne soupçonnez pas les problèmes qui vous guettent. Et pourtant, ils sont bien réels.
Les accidents domestiques sont en effet responsables de 20 000 décès par an en France. Ils sont aussi à l’origine de 5 millions de recours aux urgences. Ils sont dus à des chutes, des intoxications avec des produits d’entretien ou encore des défaillances d’appareils électriques.
La cuisine est principalement l’endroit de la maison dont vous devez le plus vous méfier. Surtout si vous avez de jeunes enfants. Ne les laissez jamais seuls en présence de produits ménagers ou encore d’appareils électriques en marche.
Découvrez les 10 produits de votre logement qui sont bien plus dangereux qu’il n’y parait. Le premier d’entre eux est un article qui a la cote actuellement : la couverture chauffante.
Pratique pour se protéger du froid, méfiez-vous tout de même d’elle. Car au moindre court-circuit, elle pourrait prendre feu.
Votre poêle antiadhésive vous donne entière satisfaction pour cuisiner ? Pourtant, elle fait partie des produits dont il faut se méfier. Car son revêtement PTFE, libère des gaz toxiques lorsqu’elle monte en température.
Sachez repérer les dangers chez vous
Les désodorisants de maison sont sympas pour que votre habitat sente bon. Mais ils ne sont pas inoffensifs. Car ils contiennent du paradichlorobenzène. Il s’agit d’une substance pouvant donner lieu à des lésions pulmonaires.
L’eau de Javel fait partie des produits que l’on a toujours chez soi. Pourtant, elle est à manipuler avec précaution. En cas de contact avec les yeux ou les muqueuses, foncez aux urgences. Attention aussi à ne pas trop la respirer. Car elle peut produire des gaz toxiques pouvant endommager les poumons.
Vous avez des boules de naphtaline dans votre armoire ? Celles-ci protègent sûrement vos vêtements. Mais elles peuvent aussi engendrer des détresses respiratoires, maux de tête et nausées.
Les vernis et les cires à bois sont utiles pour vos meubles. Ils servent à les protéger et à les faire briller. Mais ce sont des produits dangereux pour la santé. Car on trouve chez eux de l’ammoniac, du benzène ou encore des phénols jugés cancérigènes.
Dans votre salle de bain se trouvent peut-être des déodorants sous forme de bombe aérosol ? Or, ces produits libèrent de fines particules et les inhaler peut entraîner une irritation respiratoire. Optez à la place pour des déos crèmes ou sticks, moins problématiques.
Cuisine, salle de bain… Ils sont partout
Les humidificateurs ont l’air bien innocents en apparence. Mais attention, car ils peuvent être dangereux pour la santé pulmonaire. Leur capacité à accumuler des minéraux n’est pas bon pour la santé.
La mousse à raser est aussi un de ces produits dont il faut se méfier. Celle-ci contient généralement du polytétrafluoroéthylène (PTFE). Une substance capable de provoquer des risques d’hypertension et de cancer.
Dans votre cuisine, bannissez les boites hermétiques en plastique. Car la plupart libèrent de minuscules particules de plastique et d’autres produits chimiques. Préférez les contenants en verre, bien plus safe !