Une multiprise est bien utile pour raccorder plusieurs appareils. Pourtant, certains ne devraient jamais s'y trouver branchés…
Avoir des multiprises chez soi est pratique pour brancher divers appareils. Mais savez-vous que certaines d’entre eux ne doivent jamais subir ce genre de connexion. Sinon, gare aux problèmes…
Des branchements malencontreux qui peuvent dégénérer
La maison est parfois le lieu de tous les dangers. En effet, les accidents domestiques représentent 60 % des accidents de la vie courante. Chaque année, ils sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences.
Ainsi que plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations et plus de 11 millions de blessés en France. Bien souvent, ils surviennent à la suite d’une négligence ou d’un oubli.
Dans une maison, il est parfois difficile d’estimer les dangers qui guettent. Un fer à repasser laissé à allumé, une plaque électrique mal éteinte et le drame est vite arrivé !
Fours ou appareils en état de marche, meubles mal fixés, intoxications alimentaires… La liste des accidents pouvant arriver dans un habitat est longue. Et parmi les dangers qui courent au sein même de nos habitations, se trouve aussi les chocs électriques.
Et les problèmes survenus après de mauvais branchement d’appareils. En effet, nos foyers sont remplis d’appareils dont les fils s’entrecroisent un peu partout. Au point que parfois, nous manquons de prises pour pouvoir tous les brancher.
C’est là qu’intervient l’aide précieuse des multiprises. Ces boitiers, dotés de plusieurs prises, permettent de réaliser des branchements en série et ainsi de nous faciliter la vie. Mais attention. Car tous les appareils électriques ne se destinent pas à ce genre de raccordement.
« Toutes les multiprises vendues dans le commerce sont accompagnées d’une étiquette qui mentionne la puissance maximale qu’elles peuvent supporter. C’est un réflexe qu’il faudrait impérativement avoir à l’achat. Regarder quelle est sa puissance maximale. Ensuite, il faut regarder la puissance de chaque appareil qui est branché à la multiprise », conseille EDF pour ne plus se tromper.
Ces appareils à éviter de brancher sur multiprise
En effet, nombreux sont ceux qu’il ne faut jamais raccorder ainsi. Si cela va de soi avec certains, d’autres en revanche sont plus surprenants. Car vous risqueriez au mieux de faire sauter les plombs, au pire de provoquer un incendie.
Les multiprises sont généralement conçues pour connecter des appareils à faible consommation d’énergie. Comme des téléphones portables, des tablettes, les ordinateurs, ou encore une lampe de table.
Pourtant, certaines personnes n’hésitent pas à faire un tout autre usage de leurs multiprises. Comme y brancher par exemple un aspirateur ou bien encore un climatiseur mobile, alors que c’est totalement interdit !
De même pour votre petit électroménager qui lui aussi ne doit pas être raccordé à une multiprise. Cela vaut pour les mini fours et fours à micro-ondes, le grill-pain ou encore la cafetière ou la bouilloire.
Même chose bien sûr pour le gros électroménager. Ainsi, le frigo, le congélateur, la machine à laver ou le sèche-linge ne doivent jamais, ô grand jamais, se brancher autrement que sur une prise murale directe. Idem pour le chauffe-eau qui doit bénéficier d’une prise rien qu’à lui.
Méfiez-vous aussi des appareils que vous pourriez utiliser dans la salle de bain. Sèche-cheveux, fers à friser, lisseurs doivent éviter les branchements en multiprise. Pareil pour le rasoir électrique de monsieur !
Enfin, d’autres produits que l’on juge inoffensifs doivent aussi alerter. C’est le cas du fer à repasser. Indispensable pour repasser les chemises et le linge fraichement lavé, c’est un appareil gourmand en énergie qu’il faudrait toujours brancher sur une prise murale.