Deux chercheuses américaines ont découvert que les chats avaient 300 expressions faciales différentes pour communiquer entre eux.r
Incroyable mais vrai, les chats communiquent entre eux par divers moyens. Deux chercheuses américaines ont étudié le comportement de 53 matous, et ont remarqué près de 300 expressions faciales différentes.
Les chat un animal très proche de l’homme
Si le chat fait autant l’unanimité, c’est parce qu’il ne cesse d’étonner à travers son intelligence. Par exemple, ils sont capables de comprendre le langage. Ils sont sensibles au son des mots, comme leur nom ou celui de leurs proches humains.
Ils sont aussi capables de reconnaître les intonations humaines. Le chercheur Saho Takagi et son équipe de la fac Azabu ont décidé d’étudier cet animal. Ils affirment qu’il y a un lien entre les mots et les images initiales.
Le chat ressemble beaucoup à l’Homme. Comme lui, il peut devenir sénile et avoir la maladie d’Alzheimer. C’est ce que révèlent des chercheurs des universités de Harvard. Et celle du Massachusetts du MIT.
Ils affirment qu’il y a bel et bien un vieillissement cérébral des matous. Eux aussi montrent des signes de déclin cognitif. Et même d’atrophie cérébrale en vieillissant. Contrairement aux chiens, les félins ont des traits spécifiques.
Ils peuvent influencer le vieillissement. Et la prévalence des maladies. Et pour cause ! Bien souvent, ils ont une plus grande variabilité génétique. S’il ressemble autant à l’homme, c’est aussi en raison de son intelligence.
Celle-ci est très aiguisée en matière d’observation, de raisonnement. Mais aussi lorsqu’il s’agit de mémoriser. C’est un animal qui sait très bien raisonner pour résoudre des problèmes. Le chat associe les objets entre eux.
Et ce, pour subvenir à ses besoins primaires. C’est bien connu, il s’agit d’un être très observateur. Il apprend tous les jours, en imitant ce qui se passe autour de lui. Par exemple, il sait se nettoyer seul. Il sait aussi chasser, jouer, se nourrir, réclamer.
Sa grande mémoire l’aide à bien intégrer les bons gestes. Idéal pour qu’il puisse les reproduire.
Des expressions atypiques pour communiquer
Vous l’avez donc compris, les chats sont vraiment très intelligents. C’est ce que déclarent deux chercheuses US. Elles sont allées dans un refuge de Los Angeles en Californie (USA) pour mener cette étude.
Elles ont étudié l’attitude de 53 félins. Et ce, pendant cent cinquante heures. Un très gros travail n’est-ce pas ! Au bout de ces heures, elles ont eu le même constat : ces animaux pourraient parler entre eux. Et ce, en utilisant 276 expressions faciales.
Cette étude figure dans la revue Science Direct. Mais alors la question se pose, quels sont ces types d’expressions ? Il y a les mouvements des yeux, des oreilles et des lèvres. Cela leur permet donc d’exprimer leurs émotions.
Celles-ci rentrent dans les catégories suivantes : 46 % d’expressions amicales. Puis 37 %, inamicales. Et 17 %, qui font partie des deux types. Nos confrères de 20 minutes ajoutent qu’elles ont observé divers comportements :
« Si votre chat se lèche les lèvres, que ses pupilles sont rétrécies… Et que ses oreilles sont plates, il s’agit d’un signe inamical. S’il pointe sa moustache vers l’avant, il est sans doute satisfait. D’autres expressions n’ont pas pu être décodées. Et d’autres analyses seront bien pour les comprendre. »
Pour plus de facilité dans leurs recherches, les chercheuses ont tout filmé ! Ainsi, elles ont utilisé un système de codage des expressions faciales en laboratoire. Le but est donc d’analyser tous les mouvements du corps.
C’est une étude surprenante qui révèle encore une fois, la véritable intelligence des animaux.