Ces 2 fonds de teint très mauvais pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs a dévoilé les deux fonds de teint à ne pas acheter car ils sont mauvais pour la santé !

Le fond de teint est un produit très intégré dans la routine makeup de millions de personnes. Sachez tout de même que certains peuvent représenter une véritable risque pour la santé. C’est en tout cas ce que le magazine 60 Millions de consommateurs a révélé.

« Le prix reflète le niveau de technicité du produit »

Depuis de nombreuses années, le fond de teint est devenu un produit phare de toutes les trousses à maquillage. Et c’est pour une bonne raison. Il permet de donner bonne mine, de cacher les imperfections et d’avoir un joli teint.

En revanche, comme tous les produits, il est important de bien le choisir. C’est un choix très important, car cet article peut également avoir un mauvais impact sur votre santé. En revanche, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix.

Avec tous les fonds de teint disponibles sur le marché, les consommateurs peuvent vite se retrouver perdus. Heureusement, 60 Millions de consommateurs a aidé les Français à y voir plus clair sur le sujet.

Les experts ont décidé d’analyser six produits afin d’évaluer leur dangerosité pour la santé. Louise Wittlich, maquilleuse professionnelle, a d’ailleurs fait des confidences dans le choix de ce produit makeup.

Elle a indiqué : « J’exerce depuis près de 30 ans et je n’ai jamais vu un fond de teint bon marché avec un beau rendu. De manière générale, le prix reflète le niveau de technicité du produit ».

Des critères pour bien choisir son fond de teint

D’après la maquilleuse professionnelle, il est important de mettre un certain prix afin de bénéficier du meilleur fond de teint. En revanche, il y a d’autres critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Auprès de 60 Millions de consommateurs, l’experte a indiqué : « Lorsque l’on est jeune et que l’on a une jolie peau, lisse, sans imperfection, tous les types de fonds de teint sont envisageables : mousse, stick, poudres, etc ».

Avant de préciser : « Les peaux matures, en revanche, ont davantage de contraintes. Il faut éviter les textures qui vont donner un effet sec et marquer rides et ridules ». Elle a alors donné plus de conseils.

La maquilleuse professionnelle a révélé : « On oublie les poudres, les matifiants, tous les produits qui promettent une “longue tenue”, car ce sont des produits qui assèchent la peau« . Mais ce n’est pas tout.

Il est également important de faire attention à la couvrance. Si vous n’avez pas d’imperfection, il faut opter pour un fond de teint léger. Sachez que la composition de ce produit est aussi très importante parce qu’elle aura un impact sur votre santé.

Deux marques à ne jamais acheter

Selon 60 Millions de consommateurs, certaines marques de fonds de teint contiennent des perturbateurs endocriniens (PE), du phénoxyéthanol et des sillicones. C’est notamment le cas BIOCURA MAKE-UP (ALDI) Aqua complete (30 ml • 1,99 € • 5 teintes).

Le magazine a indiqué : « La formulation de ce fond de teint à petit prix ne nous a pas convaincus. Il y a bien quelques points positifs avec la présence de glycérine, de jus d’aloe vera, de beurre de karité, d’allantoïne et d’acide hyaluronique ».

Avant d’alerter : « Mais on remarque plusieurs ingrédients problématiques comme deux parabènes, suspectés d’être perturbateurs endocriniens, du phénoxyéthanol, un conservateur allergène ».

« Ainsi que des silicones, des polymères synthétiques et de l’EDTA, qui sont polluants », ont révélé les expertes. Il faut également bannir IL MAKIAGE – Woke up like this (30 ml • 49 € • 50 teintes) de votre routine.

Les experts ont déclaré : « Dans ce produit, la vitamine E et l’acide hyaluronique, qui hydratent et protègent le derme, semblent perdus dans la formule d’une… peinture ».

Et de préciser : « Outre une dizaine de silicones, il contient des pigments, des polymères synthétiques, du parfum, un conservateur allergène (le phénoxyéthanol), et 2 filtres UV (l’octocrylène, et l’éthylhexyl méthoxycinnamate) suspectés d’effets perturbateurs endocriniens ».