Des augmentations de prix sont à prévoir sur des produits que vous avez l'habitude de consommer. Ceux des marques Yoplait et Coca-Cola !
La guerre des prix continue au sein de vos supermarchés. Certains produits de marques vont devenir bien plus chères. Et les distributeurs vont devoir se plier à leurs exigences…
Une fin d’année difficile
Avec les fêtes de fin d’année qui s’annoncent à bas bruit, tout le monde a envie de se faire plaisir. Mais cette année, en raison de l’inflation, sera-t-il possible de festoyer sans penser à la dépense ?
Même si la hausse des prix a subi un léger freinage, la vie continue de coûter cher. Prix de l’énergie, des courses ou encore de l’essence… Les budgets sont attaqués de toutes parts.
Pour permettre aux consommateurs de profiter quand même de Noël, les distributeurs ont quant à eux décidé de faire des efforts. Les enseignes de supermarché vont ainsi mettre en place des stratégies pour que votre réveillon ne vous ruine pas.
Comme chez Auchan qui promet des queues de langoustes à 16,50 euros les 300 g cette année. Ou encore Leclerc qui annonce des noix de Saint-Jacques à moins de 8 euros les 300 g.
Les acteurs de la grande distribution se battent actuellement avec les marques pour obtenir les meilleurs prix. Mais la lutte est rude.
« Nous avions des hausses de tarifs de 12-15 % à 40 % ou plus. Mais est-ce que lorsqu’un industriel me demande 15-20 % de hausse, ce n’est pas un leurre pour avoir 10 % ? Dans d’autres pays, la relation est plus apaisée, mais chez nous, il y a cette relation de défiance. Parce qu’il y a un manque de transparence », confiait cette année Michel Biero, patron de Lidl France.
Et les pourparlers ne sont pas près de cesser. Car certaines marques ont décidé d’augmenter encore leur prix pour la fin de l’année. En raison des coûts de production revus à la hausse, des produits de consommation vont devenir plus chers.
Ces marques qui vont augmenter leurs tarifs
Lors des prochaines négociations commerciales, certaines marques ont d’ores et déjà affiché la couleur. Elles vont devoir augmenter leur prix face aux distributeurs.
C’est notamment Coca-Cola qui annonce une augmentation de 7 % de ces prix bruts. « Attention, cela ne veut pas dire que nos produits augmenteront d’autant. Puisque nous allons négocier ce chiffre avec la grande distribution. Ensuite, chaque distributeur sera libre de faire plus ou moins de marge », a néanmoins fait savoir le dirigeant de Coca-Cola France au Parisien.
Mais la marque de soda n’est pas la seule à vouloir revoir ses tarifs. BFM Business annonce que Yoplait va aussi renégocier ses contrats avec la grande distribution.
Les yaourts de la marque vont sûrement gagner quelques centimes d’euros. Mais le directeur général de Yoplait tient à rassurer les consommateurs. « Les augmentations seront inférieures à 10 % », assure ce dernier.
Il a aussi tenu à être transparent sur le pourquoi de ces augmentations de prix. « On a des inflations sur le lait, sur le sucre, les transports logistiques. Ainsi que sur les transports écoemballages, pour payer les filières de recyclage et sur les salaires », explique Yves Legros.
Le patron de Yoplait insiste sur l’importance de bien rémunérer les éleveurs. Car ce sont eux qui produisent le lait qui permet de fabriquer les produits de la marque. « On appartient à une coopérative d’éleveurs laitiers. Il faut qu’ils vivent de leur métier. Il est hors de question qu’ils gagnent moins que ce qu’ils gagnaient avant », insiste-t-il. Les acteurs de la grande distribution devront donc entendre ces arguments.