Comme tous les ans, le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, qui s’est terminé le 9 janvier dernier, est l’occasion d’un aperçu des tendances et nouveautés dans le monde des nouvelles technologies. Des prototypes dévoilés par les marques aux gadgets les plus fous, retour sur les principaux évènements qui ont marqué cette semaine de salon dédiée à l’innovation technologique.
Chaussure de running connectée Altra
Confirmant la tendance des dernières années, les objets connectés ont été très présents lors du CES 2015. Parmi eux, la marque américaine Altra a présenté une chaussure de running Zero Drop (talon à la même hauteur que l’avant du pied) nommée Halo.
Équipée de la technologie iFit, Halo donne en temps réel des informations sur le rythme de course, la force de l’impact sur le sol ou les zones d’appui du pied. Reliée à une application et compatible avec deux montres GPS (iFit Ridge et iFit Peak), la Halo permet de récolter des données en temps réel pour une analyse de sa course.
Le prix de vente n’a pas été dévoilé.
iGrow, casque connecté pour la repousse des cheveux
Parmi les gadgets les plus insolites présentés pendant le salon, le iGrow, un casque qui favoriserait la repousse des cheveux. Grâce à des séances de 20 à 25 minutes par jour, iGrow reprend les principes de la phytothérapie et diffuse une lumière censée reconstruire la chevelure par la stimulation des bulbes. Le casque diffuse même de la musique pour passer le temps.
Le futur d’un monde sans chauves ni calvities pour la somme de 700€.
Voir aussi : Bloom, un anneau connecté pour connaître sa fertilité.
Caméra à 360° Giroptic
Distinguée par les organisateurs du salon pour son innovation, l’entreprise française Giroptic a connu un grand succès lors du CES 2015, notamment grâce à sa mini-caméra qui permet de filmer à 360 degrés.
Après avoir commercialisé un appareil photo à 360 degrès, l’entreprise nordiste a lancé une opération de financement de sa mini-caméra sur le site de crowdfunding Kickstarter, et a récolté en quelques semaines 1,4 millions de dollars et plus de 4000 caméras ont été achetées en prévente.
Les caractéristique de la caméra Giroptic : une caméra compacte et portable grand public capable de filmer à 360 degrés – dotée de 3 capteurs de 8 mégapixels – et permettant de réaliser des vidéos Full HD ou de prendre des photos en définition UHD / 4K. Elle peut également aller sous l’eau (pendant 30 minutes), et son code est open source pour le développement d’applications.
Voitures autonomes
L’une des tendances de ce salon fut également la voiture autonome.
Audi a en effet transporté plusieurs journalistes sur près de 900 kilomètres dans son Audi A7 et sans que personne ne touche le volant.
Dans le même temps, Mercedes-Benz présentait aussi sa voiture autonome. Un concept-car futuriste avec une carrosserie argent en fibre de carbone, doté de sièges pivotant qui peuvent se faire face et d’écrans tactiles (voir notre article sur cette F015 autonome de Mercedes).
Ford a quant à elle annoncé vouloir se positionner sur le marché de la voiture autonome, mais attendre de faire un modèle grand public abordable et accessible à tous. Un hommage au créateur de la marque Henry Ford, sans doute…
Voir aussi : la Google Car, voiture autonome de Google.
Aiko Chihira, le robot présenté par Toshiba
De plus en plus présente au CES, la robotique a marqué les esprits de cette dernière édition, notamment le prototype Aiko Chihira présenté par Toshiba, un humanoïde extrêmement réaliste doté d’une peau en silicone et qui communique grâce à la langue des signes.
L’objectif de Toshiba est une commercialisation d’ici 2020 comme robot de communication ou de service à domicile.
Les téléviseurs
Côté téléviseurs, les constructeurs accélèrent le passage à l’Ultra HD (3840 x 2160 px). Samsung, Sony et LG ont en effet annoncé que tous leurs téléviseurs pour 2015 seront des modèles UHD, et que les téléviseurs haut de gamme seraient équipés de la technologie Quantum Dot, permettant entre autre une plus grande nuance de couleurs.
La plupart des marques, dont Philips et Sony, adoptent également le système Google Android TV (qui intègre notamment Google Cast et un accès à tout le contenu de Google Play), tandis que Panasonic a annoncé opter pour FireFox OS sur toute sa gamme de téléviseurs UHD.
Enfin, les téléviseurs incurvés n’ont toujours pas convaincu les marques, qui doutent toujours de l’intérêt de ce design et préfèrent laisser le choix aux consommateurs. Seuls Samsung et LG placent les écrans incurvés comme leurs produits phares.