Ces 3 astuces pour que vos radiateurs chauffent plus vite selon un plombier

Un plombier a dévoilé ses trois astuces pour que vos radiateurs chauffent beaucoup plus vite au sein de votre logement !

Le samedi 21 décembre marquera le début de l’hiver. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les températures n’ont pas attendu cette saison pour baisser drastiquement. De nombreux Français ont donc rallumé les radiateurs.

Augmenter les performances de vos radiateurs

Lorsque les basses températures pointent le bout de leur nez, il n’y a rien de plus agaçant que d’atteindre que les radiateurs chauffent rapidement une pièce. Et pour cause, cela peut mettre un temps infini dans certains cas.

D’autant plus que, suivant vos appareils, ces derniers peuvent diffuser une chaleur inégale. Cela a un impact non seulement sur votre confort, mais aussi sur votre facture d’énergie. Heureusement, vous pouvez mettre en place des solutions simples et efficaces.

Ces dernières vous permettront d’optimiser la performance de vos radiateurs. Et ce, sans gros travaux ou dépenses dans des équipements coûteux. Dans un premier temps, les plombiers conseillent de purger vos appareils.

Et pour cause, des bulles d’air s’accumulent dans les conduits au fur et à mesure du temps. Ainsi, l’eau ne peut plus circuler librement. Cela empêche alors la température de monter rapidement. Et la chaleur est également mal répartie.

En effet, à cause de ces bulles d’air, il y a certaines zones de votre appareil qui restent froides. Pour effectuer cette purge, il faut repérer une vis située sur le côté de votre radiateur. Vous devez alors placer un récipient juste en dessous.

Ensuite, tournez doucement la vis. Si vous entendez un sifflement, cela signifie que l’air s’échappe. Lorsque l’eau commence à couler en continu, refermez la vis. Une technique très simple que vous devez effectuer au moins une fois par an.

Des astuces à mettre en place

Pour faire fonctionner vos radiateurs, il y a un autre élément que vous devez prendre en compte. Il s’agit du nettoyage. Et pour cause, la poussière peut s’accumuler sur votre appareil. Cela agit comme une barrière thermique.

Ainsi, cela ralentit la diffusion de la chaleur dans la pièce. Ainsi, votre appareil doit forcer pour produire la température souhaitée. Un phénomène qui gaspille de l’énergie et qui fait exploser votre facture d’électricité.

Vous devez donc veiller à l’entretien régulier de vos radiateurs. Vous pouvez utiliser un chiffon ou encore un aspirateur avec un embout fin. N’oubliez pas non plus de dégager l’espace autour des radiateurs.

Des meubles ou des rideaux placés devant les appareils bloquent la circulation de l’air chaud. Cela réduit donc leur efficacité. De plus, vous devez aussi vérifier la pression de la chaudière pour une performance maximale.

Une vérification à effectuer

De nombreux consommateurs oublient de vérifier la pression de leur chaudière. Cela peut alors ralentir la montée en température de vos radiateurs. Cela aura d’ailleurs une incidence globale sur leur fonctionnement.

D’autant plus que la plupart des chaudières fonctionnent de manière optimale avec une pression située entre 1 et 2 bars. Pour vérifier la pression, vous devez juste consulter le manomètre de votre chaudière.

Si la pression est trop basse, il est possible d’ajouter de l’eau au circuit en ouvrant le robinet de remplissage de la chaudière. Attention tout de même à ne surtout pas dépasser les limites recommandées.

Et pour cause, une pression trop élevée peut également causer des problèmes. En cas de variations fréquentes ou inexpliquées de pression, il est préférable de consulter un professionnel pour un diagnostic complet.