Les nutritionnistes ont dévoilé la liste des 3 charcuteries les plus caloriques à consommer avec modération. Découvrez vite lesquelles !
Vous raffolez du pâté, du jambon ou encore du saucisson ? Attention ! Certaines charcuteries explosent les compteurs caloriques. Voici les 3 variétés à éviter selon les médecins. On vous dit tout de A à Z.
Un produit dont les Français raffolent
La charcuterie fait partie plats phares de la cuisine française. Il existe près de 450 variétés de charcuteries. Et celles-ci font toujours l’unanimité à l’heure de passer à table.
Ces spécialités se retrouvent dans la plupart de nos repas festifs. En effet, difficile d’imaginer un apéro ou un vin d’honneur sans ce produit.
La charcuterie se décline aussi dans les recettes du quotidien. Lardon, jambon ou rillettes, nous avons l’embarras du choix pour créer de bons petits plats maison.
Selon une étude, les Français consomment près de 30 kg de charcuterie par an et par personne. Un chiffre record qui détrône tous les autres pays du monde.
Cette consommation excessive n’est pas sans danger la santé. En effet, la charcuterie peut avoir de lourdes conséquences.
Un risque pour la santé
La charcuterie est un plat très calorique dont il faut se méfier. Toutes les variétés sont riches en graisse et en sel. Il est donc important de les consommer avec modération.
Une consommation excessive peut vous causer de graves séquelles. En effet, ces produits peuvent tout d’abord causer un surpoids ou des maladies cardiovasculaires.
Selon l’OMS, la charcuterie serait même à l’origine de nombreux cancers. La cause ? La présence de nitrites ou de nitrates.
Vous l’aurez compris, cette spécialité adorée de tous n’est donc pas sans danger. Il convient donc d’être attentif. Et de choisir les bons produits.
Toutes les charcuteries ne se valent pas. Même si la plupart d’entre elles sont très caloriques, il est possible d’éviter le pire.
Les médecins ont déterminé les 3 pires charcuteries à éviter au quotidien. Il s’agit des produits les plus caloriques de tous.
Voici tout ce que vous devez savoir pour mieux surveiller votre alimentation et prendre soin de votre santé.
Les 3 charcuteries à éviter
Les médecins pointent du doigt 3 variétés. Il s’agit des rillettes, de la mortadelle et du saucisson. Si vous souhaitez faire attention à votre ligne, ces dernières sont donc à bannir. Voici pourquoi.
Pour commencer, les médecins alertent sur les dangers de la mortadelle. Celle-ci se place en tête des pires charcuteries.
La mortadelle est une véritable bombe calorique. Très riche en graisse, elle peut donc vous causer des ennuis et provoquer des maladies.
Si vous adorez ce produit, pas de panique ! Vous pouvez tout de même vous faire plaisir. Il suffit de ne pas en abuser et de choisir des produits de qualité. Évitez ainsi la mortadelle 1ᵉʳ prix.
La 2ème charcuterie à éviter n’est autre que les rillettes de porc. En effet la moitié de ce produit serait en réalité du gras. De plus, les rillettes se consomment souvent avec du pain. Ce qui fait exploser les compteurs de calories.
Les tartines de rillettes sont riches en graisses et en glucides. Veillez alors à ne pas en abuser à l’apéro !
Enfin, les médecins déconseillent aussi le saucisson. Il fait partie des charcuteries les plus grasses. Essayez alors de ne pas en abuser à l’apéro ou entre les repas. A la place, optez pour du jambon blanc qui est beaucoup moins gras.
Vous connaissez désormais les 3 charcuteries à manger avec modération. Comme toujours, inutile de se priver pour autant. Il suffit juste de ne pas abuser des bonnes choses et de garder une alimentation équilibrée.