![Mariage: ces 3 comportements courants qui mène tout droit au divorce selon un psy](https://www.tuxboard.com/wp-content/uploads/2025/02/Ces-3-comportements-courants-qui-mene-tout-droit-au-divorce-selon-un-psy-658x329.jpg)
Un psy a dévoilé les trois comportements courants qui pouvaient menacer votre mariage. Faites très attention !
Le mariage est un sujet qui divise en France. Si de nombreuses personnes affirment qu’il s’agit de la meilleure façon de s’engager, d’autres ne veulent même pas en entendre parler. Mais si vous avez franchi le pas, sachez qu’il y a des comportements à éviter.
Une étude sérieuse sur l’union
Il y a quelques années déjà, le mariage était un passage obligé pour l’engagement dans une relation amoureuse. Mais les choses ont bien évolué. Désormais, plus besoin de cette union pour se lancer dans une belle histoire.
En revanche, de nombreuses personnes continuent de faire le choix de se marier. Et si vous avez sauté le pas, sachez qu’il y a plusieurs choses que vous devez prendre en compte. Sachez que plusieurs comportements peuvent avoir raison de votre histoire d’amour.
C’est en tout cas ce qu’une étude, partagée en 2022 dans Evolutionary Psychology, a révélé. Cette dernière a expliqué que des faits bien ancrés dans certains couples pouvaient mener directement au divorce. Pour éviter d’en arriver là, il faut faire attention.
Tout d’abord, vous devez vous méfier d’un partenaire qui ne fait plus attention à vous. D’après les experts, il s’agit de l’attitude la plus toxique de toutes. Elle pourrait clairement signer la fin de votre histoire d’amour.
Des comportements qui affectent votre mariage
Ce comportement peut d’ailleurs se manifester différemment au quotidien. Si votre partenaire ne vous montre pas qu’il vous aime, qu’il ne vous montre pas d’intérêt et qu’il vous ignore, c’est une mauvaise nouvelle.
Dans une interview accordée à Psychology Today, Mark Travers, psychologue, a fait plus de précisions sur le sujet. Il a expliqué : « Lorsqu’un partenaire se sent invisible ou sous-estimé, cela peut conduire à de profonds sentiments de solitude et de ressentiment« .
C’est une attitude qui peut énormément peiner la personne victime de cette ignorance. Elle pourrait alors prendre la décision de mettre un terme à son mariage. Et ce, dans le but de ne plus souffrir. Mais ce n’est pas tout.
Sachez qu’il y a un autre comportement que vous devez vérifier. Si vous remarquez que votre partenaire ne traite pas bien vos enfants, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Lorsqu’un parent ne s’implique pas autant que les autres, de gros problèmes peuvent survenir.
Le psychologue Mark Travers a d’ailleurs révélé : « Les parents aimants accordent instinctivement la priorité à la sécurité, à la santé et au bonheur de leurs enfants, de sorte que l’échec d’un partenaire à faire de même peut créer des ruptures irréparables ».
Une autre action très toxique
Vous l’aurez compris, c’est un autre comportement qui peut conduire à l’échec de votre mariage. Il est donc indispensable que les deux parents s’investissent autant l’un que l’autre pour le bien-être de leurs enfants. Mais ce n’est pas tout.
Il faut aussi se méfier d’un partenaire qui a tendance à tout contrôler. L’expert a révélé : « Les comportements contrôlant, comme imposer sa volonté à l’autre personne, restreindre sa liberté ou la manipuler, se classent au troisième rang des actions les plus toxiques dans un mariage ».
Avant d’ajouter aussi à Psychology Today : « En fait, les recherches montrent que lorsqu’un partenaire est perçu comme contrôlant et négligent, cela est associé à une moindre satisfaction relationnelle« .
Mark Travers a aussi déclaré : « Critiquer ou blâmer constamment un partenaire, isoler le partenaire de ses amis, de sa famille ou de ses passe-temps et intérêts préférés, faire preuve d’une jalousie excessive, pousser le partenaire à prendre des décisions prématurément ».