Si vous avez l'habitude de consommer du café, sachez qu'il y a trois erreurs qui peuvent rendre ce breuvage dangereux !
Pour de nombreuses personnes, il est impossible de commencer une journée sans boire son café. Si ce breuvage présente des bienfaits pour la santé, sachez qu’il y a trois erreurs à ne pas commettre car elles vous mettent en danger.
Les bienfaits du café
Le café est un breuvage qui est indispensable pour permettre à certaines personnes de débuter leur journée. C’est un produit qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. C’est en tout cas ce que le Dr. Rudoplh E. Tanzy, neurologue, a révélé.
Dans une interview accordée à Vogue, il a expliqué : « De nombreuses études ont montré que la consommation de café peut contribuer à réduire le risque de maladie d’Alzheimer« .
Avant d’ajouter aussi : « D’autres ont suggéré qu’une consommation excessive de café (plus de cinq à six tasses par jour) peut augmenter le risque de maladie d’Alzheimer. En tout état de cause, la modération reste la clé ».
L’expert a d’ailleurs précisé : « Il est également important de se rappeler que « corrélation n’est pas synonyme de causalité ». En d’autres termes, il se peut que le café contienne quelque chose, comme de la caféine ou de l’acide caféique. Cela ralentit la pathologie de la maladie d’Alzheimer« .
« Les experts ont démontré que des extraits de grains de café réduisent la formation d’enchevêtrements qui tuent les cellules nerveuses dans la maladie d’Alzheimer », a également précisé le neurologue.
Une réduction de la maladie d’Alzheimer
Le Dr. Rudoplh E. Tanzy a aussi souligné : « Il se peut que les personnes qui boivent plus de café restent plus stimulées intellectuellement, plus interactives socialement ou plus actives physiquement. Ce qui peut réduire le risque de maladie d’Alzheimer ».
Une chose est sûre, cette boisson la plus consommée au monde, réputée pour sa saveur et son apport énergétique, a des bienfaits pour le cœur. En revanche, il y a certaines erreurs qui peuvent rendre votre consommation dangereuse.
En effet, Harvard a dévoilé trois raisons pour lesquelles cela pourrait être nocif pour la santé. Le gastro-entérologue de l’Université Harvard, Saurabh Sethi, a fait part de ses inquiétudes concernant la consommation de café.
Selon ce que dit le gastro-entérologue, le problème n’est pas le café. Mais c’est la façon dont nous le consommons qui peut nous poser des problèmes. C’est pourquoi nous devons en prendre conscience et changer.
L’une des erreurs que nous commettons en consommant du café est d’ajouter du sucre. Ce dernier composant provoque une inflammation dans l’organisme, c’est pourquoi il est déconseillé.
Des erreurs à ne plus commettre
Au lieu de cela, des édulcorants naturels tels que le fruit du moine ou la stévia sans érythritol sont recommandés. La deuxième raison est que nous n’optons pas pour le café bio.
Cette recommandation est importante car les cultures de café courantes sont traitées avec des pesticides. Et la consommation de ces produits chimiques peut être nocive pour la santé. Elle peut même favoriser l’apparition du cancer.
Enfin, il y a certaines personnes qui souffrent aussi de reflux acide et cette boisson peut aggraver la situation. Cependant, il n’est pas suggéré d’abandonner complètement le café.
Du café torréfié foncé devrait se consommer à la place. Avec ces informations, il est important que vous changiez vos habitudes de consommation de café si vous avez l’habitude de faire ces erreurs.
Si vous ne les commettez plus, sachez qu’il n’y a plus de risques pour votre santé.