Si vous souhaitez dormir plus longtemps chaque jour, sachez qu'il existe trois exercices très simples à faire au quotidien !
Il est nécessaire d’avoir un bon sommeil au quotidien. Et pour cause, ne pas assez dormir entraîne des soucis de santé. Sachez d’ailleurs qu’il existe plusieurs exercices à faire pour vous permettre de dormir plus.
L’insomnie : un cercle vicieux
Dans une interview accordée à Medisite, le Dr Adrien a fait des confidences sur les conséquences de l’insomnie. Il a expliqué : « L’insomnie entraîne souvent une grande fatigue le lendemain ».
Et de préciser que « cette fatigue est à l’origine d’un cercle vicieux. On est fatigués donc on ne s’active pas pendant la journée, donc on ne parvient pas à dormir la nuit, donc on est fatigué le lendemain, etc. ».
L’expert a alors expliqué : « Vous pouvez essayer de rompre ce cercle vicieux en pratiquant de l’exercice physique durant la journée et surtout en sortant à l’extérieur afin de vous exposer à la lumière du jour le matin ».
En cas d’insomnie, il a alors dévoilé quelques conseils. Le principal intéressé a souligné : « La nuit, si vous vous tournez et retournez dans votre lit, il vaut mieux vous lever, sortir de la chambre ».
« Et entreprendre une activité calme comme lire, écouter de la musique… (mais pas d’ordinateur, tablette ou smartphone!) pendant quelques dizaines de minutes », a expliqué le Dr Adrien.
Et de conclure : « Puis retournez au lit pour vous rendormir. Si le sommeil ne vient pas, relevez-vous et recommencez ce protocole. Il est important d’essayer, car c’est la plupart du temps très efficace« .
Les exercices pour dormir plus longtemps
Une chose est sûre, il est très important de dormir pour que notre corps se repose suffisamment. Et ainsi, que notre état de santé suive. Pour vous assurer de dormir plus longtemps, il y a des exercices à réaliser.
Selon une étude réalisée par l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande, des exercices simples effectués avant de se coucher peuvent augmenter la durée du sommeil d’environ 30 minutes. Un gain de temps donc.
Selon l’étude, les participants étaient assis de cinq heures de l’après-midi à neuf heures du soir. À une autre occasion, il leur a été demandé d’effectuer les exercices légers suivants de trois minutes toutes les demi-heures.
Dans un 1ᵉʳ temps, il devait réaliser des squats avec appui sur une chaise, puis des soulèvements des mollets. Il devait aussi se lever et faire quelques étirements au niveau des hanches.
Les exercices précédemment ont été choisis pour une bonne raison. Ils restent très simples à réaliser et donc à la portée de tous. D’autant plus qu’ils ne nécessitent pas de beaucoup d’espace. Ni de matériel particulier.
Une durée de sommeil plus longue
D’après cette étude, les personnes qui ont effectué ces exercices ont dormi en moyenne 27 minutes de plus que celles qui sont restées assises. En clair, la durée du sommeil était de 7 heures et 12 minutes.
Une chose est sûre, le repos joue un rôle primordial dans notre santé. C’est pour cette raison bien précise qu’il faut respecter un temps de sommeil. Le Dr Adrien a d’ailleurs assuré que c’est au long de la journée que vous préparez voter sommeil.
Toujours pour Medisite, il a expliqué : « Il n’est pas nécessaire de s’endormir avant minuit pour bien dormir. Au contraire, c’est souvent en allant se coucher plus tard que le sommeil s’améliore ».
Avant de conseiller : « (…) Surtout, exposez-vous à la lumière du jour pendant la journée, de préférence le matin, et pratiquez de l’exercice physique. C’est durant la journée que vous préparez votre sommeil de la nuit suivante« .