Voici les trois gestes à faire et qui pourront vous sauver lors d'une attaque de chien. Il est important de les garder en tête !
lIl n’est pas rare de croiser des chiens en liberté lors d’une balade en pleine nature. Si certains ne vous calculeront pas une seule seconde, d’autres pourraient se montrer agressifs. Il existe des gestes à réaliser face à ces derniers.
La saison des randonnées
Durant cette période de l’année, de nombreuses personnes n’hésitent pas à se rendre en forêt pour ramasser des champignons, récupérer les feuilles tombées des arbres et passer du bon temps en famille.
C’est aussi une saison très appréciée par les propriétaires de chien. Après la chaleur étouffante de l’été, ces derniers peuvent désormais faire des balades avec leur animal de compagnie.
En forêt, à la mer ou encore en montagne, les chiens peuvent apprécier des moments en pleine nature grâce aux températures plus agréables à supporter pour eux. Certains propriétaires laissent d’ailleurs leur animal en totale liberté.
Pourtant, tous n’ont pas un bon rappel et certains peuvent même se montrer agressif. À cause d’une mauvaise éducation ou encore de traumatismes passés, les chiens peuvent s’en prendre à certains promeneurs.
Il existe des gestes à mettre en place pour vous protéger de ces attaques. Tout d’abord, n’oubliez pas que le chien va analyser tout votre langage corporel. Il est donc important de montrer que vous n’avez pas peur.
Des gestes à appliquer en cas de rencontre avec un chien errant
Le site Ma Petite Rando a rappelé les gestes à connaître si un chien se montre agressif à votre égard lors d’une balade. Tout d’abord, il a indiqué que le fait de ne pas avoir eu d’animal de compagnie peut augmenter la peur de ce dernier.
Si vous vous baladez et que vous rencontrez un chien errant et qui a un comportement menaçant, sachez qu’il ne faut surtout pas le fixer dans les yeux. Cela vaut également pour des chiens que vous croisez dans la rue.
En effet, si le chien ne se sent pas à l’aise et que vous le fixez du regard, cela ne va faire qu’augmenter son stress et son agressivité. Ainsi, il va se sentir menacer et n’hésitera pas à attaquer.
Sachez qu’il faut aussi éviter les grands gestes. Une fois encore, il risque de se sentir menacé et vous agressera. Il ne faut tourner le dos à un chien et partir en courant. Son instant de chasseur pourrait le pousser à vous suivre et vous mordre.
N’oubliez pas de surveiller le langage corporel de l’animal. S’il montre les dents, qu’il grogne et que son corps est tendu, cela indique clairement qu’il est en état d’alerte. En cas d’attaque, il y a une position qui pourrait vous sauver.
Optez pour des objets dissuasifs
Si un chien vous attaque, il faut se mettre en position de défense. Un geste qui pourrait vous sauver. Vous devez vous placer en boule avec vos genoux qui collent votre poitrine. N’oubliez pas de mettre vos mains devant le visage.
Pour vous aider, sachez que de ne pas bouger et ne pas prononcer de mots va grandement vous aider. Pour vos promenades, le site Ma Petite Rando conseille aussi d’avoir des objets dissuasifs.
Et ce, comme un vaporisateur d’eau, des friandises mais aussi un sifflet anti-chien. Il faut également prévoir des vêtements adaptés et qui pourront vous protéger en cas de morsures de chien.
Il y a un autre geste à réaliser pour se protéger face à une attaque. De plus, i ne faut pas opter pour des randonnées reculées. Préférez un itinéraire que vous connaissez. N’oubliez pas non plus de prévenir vos proches de votre direction.