Ces 3 habitudes courantes à la maison provoquent des milliers de morts tous les ans

Ces trois habitudes qui sont très courantes à la maison provoquent la mort de milliers de Français chaque année. Faites très attention !

Il y a certaines habitudes que de nombreuses personnes ont au sein de leur maison et qui peuvent se montrer dramatiques. En effet, il y a parfois des dangers invisibles qui causent des décès chaque année. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve d’une grande prudence.

La pollution intérieure dans notre maison

Si la pollution extérieure ne cesse d’inquiéter les autorités, sachez qu’il ne faut pas oublier la pollution intérieure. Et pour cause, cette dernière peut se montrer extrêmement grave. En effet, l’air que nous respirons à la maison peut contenir des concentrations alarmantes de polluants.

Selon le ministère de la Santé, il est possible d’observer, pour certains polluants, une concentration jusqu’à 15 fois supérieure à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un chiffre très préoccupant.

D’autant plus que les Français passent en moyenne quatorze heures par jour chez eux. Et ce, sans compter le temps passé dans d’autres espaces clos comme les bureaux. Les particules fines, le radon, un gaz radioactif naturel, ou encore les émanations de produits chimiques font partie des responsables majeurs.

Ces éléments provoquent chaque année près de 20 000 décès liés à la pollution de l’air intérieur en France. Parmi eux, au moins 3 000 restent provoqués par le radon. Il s’agit d’un gaz inodore et invisible qui s’infiltre dans les maison par les sols.

L’importance d’une bonne aération

Il y a donc de nombreuses erreurs qu’il faut arrêter de faire dans sa maison. En hiver, de nombreuses personnes décident de laisser les fenêtres fermées. C’est l’une des erreurs les plus fréquentes. Pourtant, l’aération permet de renouveler l’air intérieur.

Et donc, de réduire les concentrations de polluants. « Ouvrir ses fenêtres dix minutes par jour, hiver comme été, et pendant la cuisine et le ménage permet de renouveler l’air intérieur », a d’ailleurs rappelé le ministère de la Santé.

En effet, c’est une action seule qui ne suffit pas pour venir à bout des polluants intérieurs. La solution durable passe par une réduction à la source des émanations nocives. Pour accompagner les Français, un guide pratique sur la pollution intérieure de leur maison a vu le jour.

Sachez aussi que les produits ménagers, les sprays aérosols ou encore les traitements pour les plantes peuvent libérer des composés chimiques dangereux pour la santé. Ces substances, parfois volatiles, peuvent s’accumuler dans l’air ambiant.

Ces intoxications au monoxyde de carbone

Pour limiter les risques, il est conseillé de réduire les dosages de ces produits au strict nécessaire dans la maison. Quant aux traitements pour les plantes, mieux vaut les appliquer en extérieur si possible. Mais ce n’est pas tout.

Il est indispensable de bien lire les précautions d’usage inscrites sur les emballages. C’est une étape essentielle trop souvent négligée, mais qui pourrait faire toute la différence. Un manque d’entretien des chaudières ou des chauffe-eau à gaz représente un autre danger mortel

Mal entretenus, ces équipements dans la maison peuvent émettre du monoxyde de carbone. Ce gaz, inodore et incolore, est hautement toxique. Chaque année, il est à l’origine de 5 000 intoxications en France. Dont plusieurs centaines mortelles.

Pour éviter ce risque, la loi impose un contrôle annuel par un professionnel qualifié. En parallèle, il est indispensable de veiller à la bonne ventilation des pièces. Vous devez aussi faire attention à l’état des conduits d’évacuation des gaz.